[CAA->CAL] [CAM->CD] [CE->CG]
[CH->CK] [CL->CN]
[CO->CT] [CU->CZ]

[CH->CK]

CHAGNOALD (Saint), évêque de Laon au septième siècle, honoré le 6 septembre. Il était frère de saint Faron, évêque de Meaux, et avait pour sœur sainte Fare, abbesse de Far, abbesse de Farmoutiers.

CHANTAL (Sainte), (issu de cantal signifiant chanter en langue occitane), Jeanne-Françoise Frémiot, baronne de Chantal, honorée le 21 août.
Célèbre par sa piété, elle naquit à Dijon en 1572, et épousa en 1592 le baron Christophe de Rabutin-Chantal, la terre de Chantal, située à Monthelon, en Saône-et-Loire, ayant été donnée à la famille de Rabutin. Elle eut six enfants, dont Celse-Bénigne, père de Madame de Sévigné. Veuve en 1600, elle fonda en 1610 à Annecy l'ordre de la Visitation, sur les conseils de saint François de Sales. Mère supérieure du couvent de Visitandines de son couvent d'Annecy, elle créa de nombreux établissements. Une chapelle fut construite pour les Visitandines par Mansart, en 1632, au 17 rue Saint-Antoine. Les Visitandines s'installèrent en 1626 à Paray-le-Monial, puis à Moulins, où mourut Jeanne-Françoise en 1641. Elle fut canonisée par Clément XII en 1767.

CHARISE ou CARISE (Sainte), Charis (gracieuse, agréable, en grec),martyre, honorée le 1er mars.

CHARITAINE ou CARITAINE (Sainte), Charitana, martyre à Rome avec saint Justin, honorée le 12 juin.

CHARITÉ ou CARITÉ (Sainte), Charis (grâce, charité, en grec), vierge et martyre à Rome au deuxième siècle, honorée le 1er août.

CHARITINE ou CARITINE (Sainte), Charitina (même étymologie que pour charité), vierge, martyre pendant la persécution de Dioclétien, honorée le 5 octobre.

CHARLEMAGNE (Bienheureux), Carolus Magnus (Charles le Grand, en latin), roi de France, empereur d'occident, patron de l'université de Paris, honoré le 28 janvier.
Les actions de Charlemagne comme prince guerrier, comme législateur, comme restaurateur des lettres, appartiennent à l'histoire. Disons seulement que ses vertus chrétiennes égalaient ses grandes qualités. Non seulement il observait les jeûnes prescrits par l'Église, mais il pratiquait des mortifications volontaires, il sanctifiait ses repas par des lectures pieuse. Toujours porté à soulager les pauvres, auxquels il distribuait d'abondantes aumônes, il ne bornait pas ses charités à son seul pays et à ses seuls États ; mais au-delà des mers, en Syrie en Égypte, à Jérusalem, à Carthage, partout où il savait des chrétiens dans la misère, il compatissait à leur détresse et leur envoyait des secours.
Bien que Charlemagne ait été canonisé par un décret de l'anti-pape Pascal III, ce décret n'a pas été contredit par les papes légitimes, qui ont constamment toléré le culte public que lui rendent plusieurs églises de France et d'Allemagne. D'après l'autorité du pape Benoît XIV, cette tolérance équivaut à une béatification.

CHARLES (Saint) Borromée, Carolus (le fort, le vaillant, en langue germanique), archevêque de Milan, cardinal, honoré le 4 novembre.
Issu d'une des plus illustres familles de la Lombardie, Charles Borromée naquit en 1538, au château d'Arona, dans le Milanais. Élevé au milieu d'une famille chrétienne, n'ayant sous les yeux que des exemples d'une éminente piété, il annonça dès son enfance les plus heureuses inclinations, et, dès que son âge le permit, il reçut la tonsure et fut consacré au service de Dieu. Il n'avait que vingt-deux ans, lorsque le pape Pie IV le nomma cardinal et archevêque de Milan. Charles n'accepta ces dignités que par obéissance ; mais il justifia bientôt le choix du souverain pontife, dont il fut la consolation et l'appui dans les affaires les plus difficiles du gouvernement de l'Église. Appelé à diriger les dernières sessions du conciles de Trente, il accomplit cette grave mission avec autant de zèle que de sagesse.
Après la mort de Pie IV, Charles Borromée revint à Milan et se consacra tout entier au gouvernement de son église. Il s'entoura des hommes les plus éminents en science et en piété, convoqua un concile provincial et y fit statuer les plus sages règlements pour la réforme de la discipline ecclésiastique et la célébration de l'office divin. Il donnait lui-même l'exemple de la vie la plus humble et la plus austère, en réformant dans sa maison tout ce qui ne ressentait pas la gravité et la dignité épiscopales. Son jeûne était continuel, excepté les jours de fête, et d'ordinaire il l'observait en ne mangeant que quelques légumes, du pain, et ne buvant que de l'eau. Il visita plusieurs fois son vaste diocèse, parcourant à pied les campagnes et les plus modestes villages, endurant la faim, la soif et les intempéries des saisons, heureux quand il pouvait ramener au bercail une brebis égarée, c'est-à-dire réconcilier avec Jésus-Christ un pécheur repentant.
La peste ayant éclaté à Milan, le saint archevêque se dévoua nuit et jour au service des malades, portant partout des consolations et des secours : le bon pasteur offrait sa vie à Dieu pour le salut de son troupeau. Épuisé par les fatigues et les austérités, il mourut en 1584, à l'âge de quarante-six ans, regretté, de tous son peuple, qui le chérissait comme le plus tendre des pères, admiré de l'Église, que sa vie sainte avait édifiée. Il fut canonisé par le pape Paul V en 1610.
Dix rois de France, plusieurs princes des maisons de Navarre, de Lorraine et de Bourgogne, sept empereurs d'Allemagne, deux rois d'Angleterre, treize rois de Suède, autre rois d'Espagne, enfin plusieurs princes des maisons souveraines de Naples et de Savoie ont porté le nom de Charles. Parmi les hommes remarquables qui ont encore porté ce nom, on peut citer Dumoulin, jurisconsulte français (1500-1566) ; Lebrun, peintre français (1619-1690) ; Montausier, gouverneur du dauphin, fils de Louis XIV ; Rollin, recteur de l'université de Paris, auteur d'ouvrages destinés à l'instruction de la jeunesse ; Montesquieu, écrivain français (1689-1755) ; Linné, naturaliste suédois (1707-1778) ; Lhommond, professeur de l'université de Paris, auteur d'ouvrage classiques (1727-1794) ; Fox, orateur anglais (1749-1806).

CHARLOT. Nom dérivé de Chables.

CHARLOTTE ou CHARLÈNE ou CHARLINE (Sainte), doyenne des carmélites de Compiègne, guillotinées sur la place de la Nation à Paris, en 1794, sous la Terreur, honorée le 17 juillet.

CHAUMOND (Saint). Voir Ennemond.

CHÉLIDOINE (Saint), Chelidonius, martyr en Espagne, honoré le 3 mars.

CHÉLIDOINE (Sainte), Chelidonia, vierge à Subiaco Sublac, près de Rome, honorée le 14 octobre.

CHERF (Saint), Theulerius, abbé à Vienne en Dauphiné, honoré le 29 octobre.

CHÉRON (Saint), Ceraunus, martyr à Chartres, honoré le 28 mai.

CHILIEN (Saint), Chilianus, évêque et martyr à Wurtzbourg, honoré le 8 juillet.

CHIONIE (Sainte), Chionia, martyr au quatrième siècle, honoré le 3 avril.

CHLOÉ, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

CHLORIS, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

CHRÉTIEN. Voir Christien.

CHRÉTIENNE (Sainte), Christiana, apôtre de la Géorgie, au quatrième siècle, honorée le 15 décembre.

CHRISTIEN ou CHRISTIAN (Saint), Christianus (oint ou sacré, en grec), martyr au troisième siècle, honoré le 12 novembre.
CHRISTIEN (le bienheureux), évêque d'Auxerre au neuvième siècle, honoré le 22 décembre.

CHRISTIENNE (Sainte), Christiana, vierge, particulièrement honoré le à Gand, le 26 juillet.

CHRISTÈTE (Sainte), Christeta, martyre à Avila, honorée le 27 octobre.

CHRISTIN (Saint), Christinus, ermite en Pologne, honoré le 12 novembre.

CHRISTINE (Sainte), Christina, vierge et martyr à Tur, en Toscane, honorée le 24 juillet. L'Église honore aussi, le 13 mars, sainte Christine, vierge et martyre en Perse.

CHRISTOPHE (Saint), Christophorus (qui porte le Christ, en grec), martyr, honoré le 21 août.
Le nom et le culte de saint Christophe ont toujours eu une très grande célébrité, mais on ne sait presque rien de sa vie. Selon l'opinion la plus communément admise, il était né en Syrie ou en Palestine ; et après avoir été baptisé par saint Babylas, évêque d'Anticoche, il souffrit le martyre dans l'Asie mineure, vers le milieu du troisième siècle, sous l'empereur Dèce. Ses reliques, transportées d'abord à Tholède, furent ensuite transférés, du moins en partie, à l'abbaye de Saint-Denis en France. Un grand nombre d'églises sont placées sous son invocation, tant en France, qu'en Espagne et en Italie. Les Orientaux, qui ont toujours eu une vénération particulière pour saint Christophe célèbrent sa fête le 9 mai.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Christophe : Colomb, navigateur génois qui découvrit l'Amérique en 1492 ; Gluck, célèbre compositeur allemand (1712-1787) ; de Beaumont, archevêque de Paris, qui fit bénir son épiscopat par son inépuisable charité (1703-1781) ; Oberkampf, créateur de la manufacture de toiles peintes de Jouy (1738-1815) ; Kellermann, duc de Valmy, maréchal de France (1735-1820) ; De Dombasle, savant agronome (1777-1843) ; Schiller, illustre poète allemand (1759-1805).

CHRODEGANG (Saint), Chrodegandus, évêque de Metz au huitième siècle, honoré le 6 mars.
Ce saint évêque, qui avait été d'abord chancelier du royaume et premier ministre de Charles Martel, montra les plus éminentes vertus dans le gouvernement de son diocèse, et fonda plusieurs monastères auxquels il légua tous ces ses biens.

CHROMACE (Saint), Chromatius, père du martyr saint Tiburce, au troisième siècle, honoré le 11 août. L'Église honore aussi, le 2 décembre, saint Chromace, évêque d'Aquilée.

CHRONION (Saint), Chronio, martyr au troisième siècle, avec saint Julien et saint Bésas, honoré le 27 février.

CHRYSANTHE (Saint), Chrysanthus (fleur d'or, en grec), martyr à Rome au troisième siècle, honoré le 25 octobre.

CHRYSEUIL ou CHRYSOLE (Saint), disciple de saint Denis de Paris, patron de Comines, honoré le 7 février. Il évangélisa la région de Cambrai et Tournai où il fut martyrisé vers 300.

CHRYSOGONE (Saint), Chrysogonus (né d'or, en grec), prêtre romain, martyr à Aquilée au quatrième siècle, honoré le 24 novembre.

CHRYSOSTOME (Saint), Chrysostmus (bouche d'or, en grec). Voir Jean (Saint) Chrysostome.

CIRY (Saint), Cirius, honoré le comme martyr en Languedoc, le 16 août.

[CAA->CAL] [CAM->CD] [CE->CG] [CH->CK] [CL->CN] [CO->CT] [CU->CZ]

HAUT DE PAGE ]