[CAA->CAL] [CAM->CD] [CE->CG]
[CH->CK] [CL->CN]
[CO->CT] [CU->CZ]

[CE->CG]

CEADDE ou CHAD (Saint), Chaddus, évêque de Litchfield en Angleterre, au huitième siècle, honoré le 2 mars.

CÉCILE (Sainte), Coecilia, vierge et martyre à Rome, au troisième siècle, patronne des musiciens, honorée le 22 novembre.
Issue d'une ancienne et illustre famille, sainte Cécile fut élevée chrétiennement bien que son père et sa mère fussent païens. Après avoir converti le jeune Valérien, que ses parents lui destinaient pour époux, et Tiburce, frère de Valérien qui subirent tous deux le martyre, elle comparut elle-même devant le préfet de Rome, qui la menaça des plus cruels supplices si elle ne sacrifiait aux dieux. « Je suis chrétienne, dit sainte Cécile, et prête à verser tout mon sang pour Jésus-Christ. » Elle fut condamnée à être décapitée.
Fortunat de Poitiers, le plus ancien auteur qui ait parlé de sainte Cécile, dit qu'elle fut martyrisée, nom pas à Rome, au troisième siècle, mais en Sicile, au deuxième siècle, sous les empereurs Commode et Marc-Aurèle, et que son corps fut transporté de Sicile à Rome. Quoi qu'il en soit, son nom se trouve dans les plus anciens martyrologues, son office dans les plus anciens missels, et l'Église l'a placée dans le canon de la messe comme vierge et martyre. Il y avait à Rome, dès le cinquième siècle, une église dédiée à sainte Cécile, et dans laquelle le pape Symmaque tint un concile en 499. Cette église tombant en ruine, le pape Pascal Ier la fit rebâtir au commencement du neuvième siècle et y replaça les reliques de sainte Cécile avec celles de saint Valérien et de saint Tiburce. Les musiciens l'ont choisie pour patronne, parce que, selon les actes de son martyre, elle s'accompagnait d'un instrument en chantant les louanges du Seigneur.

CÉCILIA ou CÉCILIE. Même nom que Cécile.

CÉCILIUS (Saint), Cecilius, prêtre à Carthage, honoré le 3 juin.

CÉCILIEN (Saint), Cecilianus, martyr à Saragosse, honoré le 10 avril.

CÉDRIC ou CEDDE (Saint), Ceddus (signifiant aimable en gallois), abbé du monastère de Lestingay, en Angleterre, au septième siècle, mort de la peste, honoré le 7 janvier.

CÉLERIN (Saint), Celerinus, lecteur, martyr en Afrique honoré le 3 février.

CÉLERINE. Fête le même jour que saint Célerin.

CÉLESTIN (Saint), Célestinus (qui est du ciel, en latin), pape (422-432), honoré le 6 avril.
Célestin succéda au pape saint Boniface. Ce fut sous son pontificat que s'assembla le célèbre Nestorius. Il mit tous ses soins à maintenir la paix dans l'Église et il envoya de saints missionnaires prêcher la foi dans plusieurs contrées qui étaient encore idolâtres. Saint Célestin fut enterré dans le cimetière de Priscille, et plus tard, ses reliques furent placées dans l'église de Sainte-Praxède, à Rome.
CÉLESTIN V (Saint), ermite, né à Isernia vers 1215, de son nom Pietro-Angeliner del Morrone. Il fonda une congrégation d'ermites sur le Mont Majella, près de Chieti, en Italie, puis se retira en solitaire sur le Mont Morrone, près de Sulmona. Devenu pape en 1294, il s'installa à Naples et abdiqua cinq mois après son élection, pour reprendre sa vie d'ermite et fonder l'ordre des Célestins. Il fut emprisonné par Boniface VIII, son successeur, et mourut à Castello di Fumone en 1296. En 1313, il fut canonisé par Clément V, sous le nom de saint Pierre Célestin. Il est le Patron des relieurs, et est honoré le 19 mai.

CÉLESTE ou CÉLESTINE. Fête le même jour que saint Célestin.

CÉLIE. Fête le même jour que sainte Céline.

CÉLIEN (Saint), Coelianus, martyr en Afrique au troisième siècle, honoré le 15 décembre.

CÉLINA. Fête le même jour que sainte Céline.

CÉLINE ou CÉLINIE (Sainte), Coelinia, vierge à Meaux au cinquième siècle, honorée le 21 octobre. L'Église honore aussi le même jour sainte Célinie, mère de saint Remi.

CELSE (Saint), Celsus (élevé, en latin), martyr à Milan au premier siècle, honoré le 28 juillet.
Saint Celse souffrit le martyre en même temps que saint Nazaire pendant la première persécution. Saint Amboise ayant découvert le corps de ces saints martyrs, fit transporter leurs reliques dans l'église élevée à Milan en l'honneur des apôtres. Le chapitre de Beaucaire au Diocèse d'Arles a toujours honoré saint Celse et saint Nazaire comme ses patrons. Saint Celse est aussi particulièrement honoré sous le nom de saint Sous en Berry.

CELSIN (Saint), Celsinus, particulièrement honoré à Toul, le 23 février.

CÉOLFRID (Saint). Voir Ceufrey.

CÉRAN (Saint) ou CÉRAUME (Saint), Ceraumus, évêque de Paris au Septième siècle, honoré le 28 septembre.

CERBONEI (Saint), Cerbonius, évêque de Vérone, honoré le 10 octobre.

CÉRÉAL (Saint), Cerealis (favorable aux moissons, en latin), martyr à Rome au deuxième siècle, honoré le 10 juin.

CÉRIN (Saint), Cyrinus, martyr dans le Vexin, honoré le 11 octobre.

CÉSAIRE (Saint), Coesarius (qui a eu une naissance difficile ou qui est né avec des cheveux, en latin), évêque d'Arles, honoré le 27 août.
Césaire, né près de Châlons-sur-Saône,en 470, d'une noble famille où la piété était héréditaire, se retira, à l'âge de vingt ans, au monastère de Lérins, où il fut un modèle accompli des vertus religieuses. Sa santé, épuisée par les austérités, l'ayant obligé d'aller à Arles, il y fut ordonné prêtre par l'évêque Eone, qui peu d'années après le désigna, en mourant, pour son successeur. Césaire, dans son humilité, avait accepté malgré lui les fonctions de l'épiscopat. Pénétré de l'importance de ses devoirs, le saint évêque veilla avec une constante sollicitude sur son Église, s'appliquant à faire fleurir les études et à maintenir la discipline dans toute sa pureté. Il fonda dans sa ville épiscopale un monastère de religieuse dont il confia la direction à Césarie, sa sœur qui avait pris le voile à Marseille. La règle qu'il leur donna, et qui fut introduite dans d'autres monastères, est le première qui ait été composée en Occident pour les religieuses. Il prêchait fréquemment pour l'instruction des fidèles, auxquels il recommandait la lecture de l'Écriture sainte : « Ne vous contentez pas, disait-il, de l'entendre lire à l'Église, lisez-la encore dans vos maisons. »
En l'année 507, les Francs et les Bourguignons, après avoir vaincu Alaric, roi des Goths, mirent le siège devant la ville d'Arles. Les Goths, renfermés dans la ville, jetèrent en prison saint Césaire, faussement accusé de trahison. Son innocence ayant été reconnue, on lui rendit la liberté. Peu après, le siège fut élevé. Un grand nombre de prisonniers francs et bourguignons étaient exposés à périr de faim et de misère. Le saint évêque, après avoir épuisé les trésors de son église pour les soulager, fit fondre les vases d'or et d'argent et les autres objets précieux destinés au service divin, et leur en distribua le prix, afin qu'ils pussent payer leur rançon. Saint Césaire fut encore calomnié par ses ennemis auprès de Théoric, qui régnait en Italie et qui venait de s'emparer de tout ce que les Goths possédaient dans le Languedoc. Le prince ordonna à l'évêque de comparaître devant lui à Ravenne ; mais lorsqu'il le vit en sa présence, il fut tellement frappé de la dignité de son maintien, de son air vénérable et de la noble franchise de ses discours, qu'il lui témoigna la plus grande bienveillance, disant à ceux qui l'entouraient : « Puisse le ciel punir ceux qui sont la cause qu'un si saint homme ait entrepris un long voyage sans nécessité. » Il le combla de riches présents que le saint évêque employa encore au rachat de prisonniers.
Revenu dans son diocèse, saint Césaire continua de travailler avec le même zèle à la sanctification de son troupeau. Il mourut en 542, âgé de soixante-douze ans, et sa sainteté fut attestée par un grand nombre de miracles.
CÉSAIRE (Saint), évêque de Terracine, martyr au troisième siècle, honoré le 2 novembre.

CÉSAR. Même étymologie que pour Césaire.
Le nom de César est un titre que portèrent les empereurs et les princes romains, et qui fut aussi particulièrement affecté aux héritiers présomptifs de l'empire. Le personnage le plus célèbre qui ait porté ce nom est Jules César, dictateur à Rome et l'un des plus grands capitaines de l'antiquité.

CÉSARINE. Voir Césarie.

CÉSARIE ou CÉSARINE (Sainte), Coesaria, première abbesse du monastère de Saint-Césaire d'Arles au sixième siècle, honorée le 12 janvier.

CEUFREY ou CÉOLFRID (Saint), abbé en Angleterre au huitième siècle, honoré le 25 septembre.

[CAA->CAL] [CAM->CD] [CE->CG] [CH->CK] [CL->CN] [CO->CT] [CU->CZ]

HAUT DE PAGE ]