[JA->JAYMES]
[JEAN] [JEANNE]
[JE->JT] [JU->JZ]

[JE->JT]

JÉRÉMIE (Saint), Jeremias (élévation du Seigneur, en hébreu), moine, martyr à Cordoue au neuvième siècle, honoré le 7 juin. L'Église honore aussi, le 17 juin, saint Jérémie martyr à Apollonie ; le 1er mai, Jérémie prophète.

JÉRÔME (Saint), Hieronymus (nom sacré, en grec), docteur de l'Église aux troisième et quatrième siècles, honoré le 30 septembre.
De la Dalmatie où il était né, vers l'an 331, Jérôme se rendit à Rome pour y étudier les belles lettres. Il reçut le baptême dans cette ville, et peu après il alla s'ensevelir dans les déserts de la Chalcide, en Syrie, et s'y consacra pendant un grand nombre d'années à l'étude, au jeûne et à la prière. En même temps, pour gagner sa vie, il cultivait la terre ou tressait des nattes et des corbeilles de jonc. En butte à la haine et aux persécutions des pélagiens et des autres hérésiaques qu'il avait combattus par ses écrits, il fut forcé de quitter sa retraite et se rendit à Antioche, où l'évêque saint Paulin l'ordonna prêtre ; mais dans son humilité, il ne se crut jamais digne de remplir les fonctions du sacerdoce. Après avoir accompli un pieux pèlerinage en Palestine, il alla à Rome où le pape Damase, qui l'avait en grande estime, le retint auprès de lui. Plusieurs dames romaines d'une illustre naissance, parmi lesquelles on distinguait Paule et Eustochie, sa fille, qui furent des saintes, se mirent sous la direction de Jérôme, et les lettres qu'il leur adressa dans la suite nous ont conservé une partie des instructions naïves et touchantes du saint docteur. De Bethléem il écrivait à l'une de ces dames romaines qui lui demandait des conseils pour l'éducation de sa jeune enfant : « Dès que votre fille apprendra les premiers éléments de la lecture, donnez-lui des lettres de buis ou d'ivoire ; elle s'en servira pour jouer, et le jeu deviendra instructif pour elle. Dans la lecture ingrate des syllabes, animez son zèle en lui promettant quelques petits dons que son âge comporte, des fleurs printanières, d'élégantes poupées. Lorsque d'une main tremblante elle commencera à promener le style sur la cire, il faut qu'une main étrangère conduise ses petits doigts, qu'on lui imprime sur la tablette les caractères des lettres, afin qu'elle suive les mêmes sillons et ne puisse pas s'en écarter. Veillez surtout à ce qu'elle ne prenne pas l'étude en aversion, de crainte que ce dégoût, venu de l'enfance, ne se retrouve dans un âge plus avancé. C'est la mère qui doit servir de maîtresse à la jeune enfant : on instruit bien mieux par de bons exemples que par de belles paroles. » Après ces conseils, saint Jérôme ajoutait que si l'éducation de l'enfant était trop difficile à faire à Rome, sa mère pouvait l'envoyer à Bethléem, et il s'offrait lui-même pour lui servir de maître et de nourricier : « Je la porterai sur mes épaules, disait-il et tout vieux que je suis, je me ferai pour elle des balbutiements enfantins. »
Après la mort du pape Damase, Jérôme retourna en Palestine et fixa sa demeure à Bethléem. Ce fut là que ce saint docteur écrivit la plupart de ses ouvrages sur l'Ecriture sainte. Non seulement des traités pour faciliter l'intelligence des livres saints, mais encore il entreprit de traduire en latin le texte de l'Écriture, et dans ce dessein, il fit une étude laborieuse et approfondie de la langue hébraïque. Il enrichit ainsi l'Église d'une nouvelle version, connue sous le nom de Vulgate et adoptée comme canonique par le concile de Trente. Au milieu de ces grands travaux, il instruisait encore de jeunes enfants et dirigeait le monastère que sainte Paule venait de fonder en Palestine. Cet illustre docteur mourut, l'an 420, le 30 septembre, jour auquel l'Église célèbre la mémoire de ses vertus et de son immortelle science.

JOACHIM (Saint), Joachim (élévation ou préparation du Seigneur, en hébreu), père de la sainte Vierge, honoré le 20 mars, et aussi le 26 juillet avec sainte Anne.
JOACHIM (Saint), religieux de l'ordre des Servites, à Sienne, au treizième siècle, honoré le 16 avril.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Joachim : Du Bellay, poète français (1525-1560) ; Murat, roi de Naples, beau frère de l'empereur Napoléon Ier (1771-1815).

JOANNICE (Saint), Joannitius, abbé en Bithynie au neuvième siècle, honoré le 4 novembre.

JOATHAS (Saint), Joathas, particulièrement honoré le comme martyr à Béthune, le 22 mai.

JOCELYN, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

JOCELYNE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

JOCONDE Voir Juconde.

JOËL (Saint), l'un des douze petits prophètes de la Bible, vécut au cinquième siècle avant J.-C., honoré le 13 juillet.

JONAS (Saint), Jonas (colombe, en hébreu), martyr en Perse au quatrième siècle, honoré le 29 mars.

JONATHAN, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

JORE (Saint), Jorius, évêque, principalement honoré à Béthune le 26 juillet.

JOSAPHAT (Saint), Josaphates (jugement du Seigneur, en hébreu), évêque et martyr en Lithuanie, honoré le 12 novembre.

JOSCERAN (Saint), Joscerannus, moine dans le Vivarais, honoré le 17 mars.

JOSEPH (Saint), Joseph (accroissement du Seigneur, en hébreux), époux de la sainte Vierge, patron des charpentiers, honoré le 19 mars.
L'Église honore aussi, le 15 février, saint Joseph diacre à Antioche ; le 22 avril, saint Joseph prêtre et martyr en Perse ; le 27 août, saint Joseph Calasanz, confesseur, fondateur de l'ordre des pauvres clercs réguliers de la mère de Dieu pour l'instruction de la jeunesse ; le 18 septembre, saint Joseph Copertino, confesseur de l'ordre des Frères mineurs conventuels, à Osimo.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Joseph : Addison, écrivain anglais (1672-1716) ; - Haydn, célèbre compositeur allemand (1732-1809) ; - le prince de Ligne, également distingué par son esprit et par ses talents militaires (1735-1814) ; - de Maistre, célèbre écrivain (1753-1821) ; - Redouté, peintre de fleurs (1759-1840) ; - Poniatowski, prince polonais, maréchal de France (1763-1813) ; - Bonaparte, roi d'Espagne (1768-1844).

JOSÉPHINE. Même fête que pour saint Joseph.
Parmi les femmes remarquables qui ont porté le nom de Joséphine, on peut citer Joséphine de Beauarnais, impératrice, femme de Napoléon Ier.

JOSSE (Saint), Judocus, prêtre, confesseur dans le Ponthieu au septième siècle, honoré le 13 décembre.

JOSUÉ ou JOSHUA, Josué (Dieu Sauveur, en hébreu), particulièrement honoré le en Palestine le 1er septembre.

JOUIN (Saint), Jovinus, solitaire dans le Poitou, honoré le 1er juin.

JOURDAIN (Bienheureux), Jordanus, général de l'ordre des Frères prêcheurs au treizième siècle, honoré le 15 février.

JOVIEN ou JOVIN (Saint), Jovianus, martyr à Rome au troisième siècle, honoré le 2 mars.

JOVINIEN (Saint), Jovinianus, martyr à Auxerre, honoré le 5 mai.

JOVIRE (Saint), martyr à Brescia, honoré le 15 février.

JOVITE (Saint), Jovitus, martyr en Lombardie au deuxième siècle, honoré le 15 février.

[JA->JAYMES] [JEAN] [JEANNE] [JE->JT] [JU->JZ]

HAUT DE PAGE ]