[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[AA->AB]

AARON, Aaron, frère de Moïse, de la tribu de Lévi, fut désigné de Dieu pour exercer le sacerdoce, lui et toute sa postérité. Sa fête est marquée le 1er juillet dans quelques calendriers.
AARON (Saint), abbé en Bretagne, au sixième siècle, honoré le 22 juin. Saint Aaron, fondateur du premier monastère qui ait été établi en Bretagne, travailla à répandre la vraie foi dans cette contrée, de concert avec Saint-Malo, et gouverna avec autant de sagesse que d'édification les nombreux disciples qui l'avaient choisi pour leur père spirituel. Il a été toujours particulièrement honoré dans le diocèse de Saint-malo.
L'église honore aussi, le 1er juillet, saint Aaron, martyr, avec Jules, à Caerléon, en Angleterre, au quatrième siècle.

ABBON (Saint), abbé de Fleury-sur-Loire de 988 à 1004, honoré le 13 novembre.
Né à Orléans en 940, il étudia à l'abbaye bénédictine de Fleury-sur-Loire (devenue Saint-Benoît-sur-Loire au treizième siècle), à Reims puis à Paris, et devint en 988 abbé de Fleury-sur-Loire, théologien et chroniqueur. Il mourut en 1004 à La Réole, dans une émeute.

ABDAS (Saint), Abdas, évêque, martyr en Perse, sous le règne d'Isdegerde, au commencement du cinquième siècle. Il est honoré le 16 mai.

ABDIAS (Saint), Abdias (Serviteur du Seigneur, en hébreu), prophète à Samarie, honoré le 19 novembre.

ABDON (Saint), Abdon (serviteur en hébreu), martyr à Rome, avec Saint Sennen, au troisième siècle, honoré le 30 juillet.

ABEL, Abel (souffle, vanité, en hébreu), le second fils d'Adam et Eve, le premier des Justes. Sa fête est marquée le 28 décembre dans quelques calendriers.
ABEL (Saint), archevêque de Reims, au huitième siècle. D'origine écossaise, il fut évincé et exilé à l'abbaye de Lobbes, dans le Hainaut, où il mourut en 750. Il est honoré le 5 août.

ABEILLE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ABERCE (Saint), Abercius, évêque d'Hiérapolis, en Phrygie (actuelle Menbidj, en Syrie), au deuxième siècle, honoré le 22 octobre.

ABIBE (Saint), Abibus, diacre et martyr à Edesse, en Syrie, honoré le 15 novembre.

ABIGAIL, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ABILE (Saint), Abilius (qui n'a point de fiel, en latin), évêque d'Alexandrie, au premier siècle, honoré le 22 février.

ABILINE ou ABÉLINE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ABONDANCE (Saint), Abundantius, diacre et martyr à Rome, sous l'empereur Dioclétien, honoré le 15 septembre.

ABONDANCE (Sainte), Abundantia, vierge, à Spolète, honorée le 26 décembre.

ABONDE (Saint), Abundius, martyr à Rome, honoré le 26 août. L'Église honore aussi, le 16 septembre, saint Abonde, prêtre et martyr à Rome, pendant la persécution de Dioclétien : le 10 décembre, saint Abonde, diacre et martyr à Rome durant la même persécution ; le 11 juillet, saint Abonde, prêtre et martyr à Cordoue, en Espagne.

ABRAHAM (Saint), Abraham (père élevé de la multitude ou d'une nombreuse postérité, en hébreu), le plus célèbre des patriarches, considéré comme le père de la nation juive. Sa fête est marquée le 20 décembre dans quelques calendriers.
ABRAHAM (Saint), Abrahamus, solitaire en Syrie, au sixième siècle, honoré le 16 mars. L'église honore aussi, le 15 juin, saint Abraham, abbé en Auvergne, au cinquième siècle ; le 30 novembre, Abraham, martyr en Perse, au quatrième siècle.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Abraham : Fabert, maréchal de France (1599-1662) ; Duquesne, marin français (1610-1688) ; Elzevir, célèbre imprimeur du commencement du dix-septième siècle.

ABRE (Sainte), fille de saint Hilaire de Poitiers, religieuse, morte vers 361, honorée le 12 décembre.

ABROSIME (Saint), Abrosimus, martyr en Perse, au quatrième siècle, honoré le 10 novembre.

ABSALON (Saint), Absalon (la paix du père, en hébreu), martyr à Césarée en Cappadoce, honoré le 2 mars.

ABUDÈME (Saint), Abudemius, martyr à Ténédos, honoré le 15 juillet.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]