[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[AL]

ALAIN (Saint), Alanus, confesseur en Bretagne, honoré le 9 septembre.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Alain : Chartier, écrivain et poète français, surnommé de son temps le Père de l'éloquence française (1386-1458) ; Lesage, écrivain français (1668-1747).

ALBAN ou ALBANS (Saint), Albanus, premier martyr de le religion chrétienne dans la Grande-Bretagne, au quatrième siècle, honoré le 22 juin.
Saint Alban avait servi plusieurs années dans les armées de Dioclétien, lorsque, de retour en Angleterre, son pays natal, il embrassa la vraie foi et fut décapité à Verulam. Bède le vénérable et plusieurs martyrologues parlent des miracles que saint Alban opéra même de son vivant, et, entre autres, ils rapportent qu'un ruisseau s'ouvrit de lui-même pour laisser passer le saint qui était conduit au supplice, et que plus loin une source jaillit de terre pour étancher la soif brûlante dont il était accablé.

ALBÉRIC (Saint), Albericus, solitaire dans le diocèse de Sarsine, en Italie, honoré le 29 août. L'Église honore aussi, le 14 novembre, saint Albéric, évêque.

ALBERT (Bienheureux), Albertus (éminent par sa naissance, en langue germanique), patriarche de Jérusalem et législateur de l'ordre des carmes, honoré le 15 novembre comme un saint de cet ordre.
Il périt dans la ville d'Acre, en 1214, à la procession de la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix, assassiné par un homme auquel il avait reproché ses crimes.
L'Église honore aussi, le 7 avril, saint Albert, reclus dans le diocèse de Cambrai, au douzième siècle ; le 7 août, saint Albert, carme à Messine, en Sicile, vers la fin du treizième siècle.
Le nom d'Albert a été porté par plusieurs princes des maisons souveraines les plus importantes, telles que celles d'Autriche, de Bavière, de Saxe, de Brandebourg et de Savoie.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté ce nom, on peut encore citer Durer, peintre et graveur célèbre, né à Nuremberg en 1471 ; De Luynes, favori du roi Louis XIII et connétable de France.

ALBERTINE. Fête le même jour que saint Albert.

ALBIN (Saint), Albinus (blanc, en latin), particulièrement honoré à Saint-Pons ; sa fête est le 23 octobre. Voir aussi Aubin.

ALBINE (Sainte), Albina (blanche, en latin), vierge et martyre à Formies, en l'année 249, honorée particulièrement à Paris, à Saint-Martin-des-Champs ; sa fête est le 16 décembre, et, selon d'autres calendriers, le 26 septembre.

ALBOFLÈDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ALBOIN (Saint), Alboïnus, évêque de Brixen, dans le Tyrol, honoré le 5 février.

ALCIDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ALCIBIADE (Saint), Alcibiades (généreux et violent en grec), martyr à Lyon, l'an 177, honoré le 2 juin.

ALDE (Bienheureuse), Alda, honorée le 18 novembre. Ses reliques sont conservées à Sainte-Geneviève à Paris.

ALDERGONDE (Sainte), Aldergundis, vierge, première abbesse de Maubeuge, au septième siècle, honorée le 30 janvier.

ALDOBRAND (Saint), Aldrovandus, évêque en Italie, honoré le 22 août.

ALDRIC (Saint), Aldericus, évêque du Mans, au neuvième siècle, particulièrement honoré dans ce diocèse, le 7 janvier.

ALEAUME (Saint), Adelelmus, religieux de la Chaise-Dieu, célèbre abbaye de Bénédictins, au douzième siècle, honoré le 30 janvier.

ALENE. Voir Aline.

ALERAN (Saint), Aleranus, confesseur, particulièrement honoré en Bretagne.

ALEU (Saint), Alodius, évêque d'Auxerre, honoré le 28 septembre.

ALEXANDRA ou ALEXANDRÉE (Sainte), Alexandrea, vierge et martyre, au quatrième siècle, honorée le 18 mai.

ALEXANDRE (Saint), Alexander (secours mâle ou protecteur des guerriers en grec), évêque de Jérusalem, regardé comme un martyr de la foi, parce qu'il mourut en prison pendant la persécution de l'empereur Dèce, l'an 251. Il est honoré le 18 mars.
L'Église honore aussi, le 3 mai, saint Alexandre, pape au deuxième siècle, regardé comme martyr ; le 22 avril, saint Alexandre, martyr à Lyon avec saint Épipode, au deuxième siècle ; le 18 mars, Saint-Alexandre, martyr, avec Prisque, à Césarée de Palestine, au troisième siècle ; le 12 décembre, saint Alexandre, martyr, avec saint Épimaque, à Alexandrie, en Égypte, au troisième siècle ; le 26 février, saint Alexandrie, patriarche d'Alexandrie au quatrième siècle, qui combattit l'hérésie d'Arius et assista au conciles de Nicée.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Alexandre : Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336-324 av. J.C.) ; Alexandre Jannée, roi de Judée (106 av. J.C.) ; Alexandre Sévère, empereur romain (22 apr. J.C.) ; Alexandre, empereur de Russie (1801-1825) ; Farnèse, un des plus illustres généraux du seizième siècle ; Pope, célèbre poète anglais (1688-1744) ; Berthier, prince de Wagram, maréchal de France, sous Napoléon Ier.
Huit papes ont porté le nom d'Alexandre.

ALEXANDRINE. Fête le même jour que celle de saint Alexandre, le 18 mars.

ALEXINA. Fête le même jour que celle de saint Alexis.

ALEXIS (Saint), Alexius (secourable, en grec), confesseur à Rome, au quatrième siècle, honoré le 7 juillet.
La tradition rapporte que le nom d'Alexis fut donné à ce saint à cause des nombreuses guérisons dues à son intercession.
L'Église honore aussi, le 12 février, saint Alexis, métropolitain de Kiow, en Russie, et l'un des patrons de la Lithuanie ; le 17 février, le bienheureux Alexis Falconierei, un des fondateurs de l'ordre des Servites, à Florence.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Alexis : Alexis Comnène, empereur d'Orient (1081-1118) ; Alexis Michaelowitz, czar de Moscovie (1645), père du célèbre Pierre Ier.

ALFRED (Saint) (issu du germain adal qui signifie noble, et fried qui signifie paix), moine bénédictin à l'abbaye de Corvée, en Allemagne, évêque de Hildesheim, en Basse-Saxe, en 851, honoré le 15 septembre.
ALFRED le Grand, né en 849 à Wantage, dans le Berkshire, roi anglo-saxon de 871 à 900, date de sa mort. Il conquit l'Angleterre sur les Danois. Il est honoré le 28 octobre.

ALFREDE (Sainte), Etheldrite, honorée le 2 août.

ALFRÉDIE. Même nom qu'Alfrède.

ALGIVE (Sainte), Aelgifa, reine d'Angleterre, honorée le 30 juin.

ALICE. Voir Alix.

ALIÉNOR, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ALINE ou ALÈNE (Sainte), Alena, vierge et martyre, près de Bruxelles, en 640, honorée le 19 juin.

ALIPE (Saint), Alipius, évêque à Tagaste, honoré le 15 août.

ALIX ou ALICE (Sainte), Adelaïs, martyre à Nicomédie, au troisième siècle sous Dioclétien, honorée le 16 décembre. L'Église honore aussi, le 5 février, la bienheureuse Alix, abbesse de Vilich, dans le diocèse de Cologne.

ALLYRE ou ALLIRE (Saint), Allyrius, évêque de Clermont, en Auvergne, au quatrième siècle, honoré le 7 juillet.

ALMACHE ou ALMAQUE (Saint), Almachius, martyr à Rome honoré le 1er janvier.

ALMAN (Saint), Alemanus, évêque, au septième siècle, honoré le 4 avril.

ALMER (Saint), Almarus, évêque de Chartres, honoré le 16 novembre.

ALODIE (Sainte). Voir Élodie.

ALOIR (Saint), Alorus, évêque de Quimper, honoré le 27 octobre.

ALOIS ou ALOYS. Dans le vieux langage français, c'est le même nom que Louis.

ALOISE ou ALOYSE. C'est le même nom que Louise.

ALOPHE (Saint), C'est le même que saint Eliphe.

ALPHE (Saint), Alphius, martyr à Antioche de Pisidie, honoré le 28 septembre.

ALPHÉE (Saint), Alphoeus, martyr en Palestine, au quatrième siècle, honoré le 17 novembre.

ALPHONSE (Saint), Alphonsus, honoré le 1er août.
Alphonse de Liguori, né à Naples, en 1696, mort en 1787, en odeur de sainteté, fonda, en 1732, sous le titre de Congrégation du Très-Saint Rédempteur, un institut destiné à fournir des missionnaires et des prédicateurs pour l'instruction des habitants des campagnes. Cet institut fut approuvé par Benoît XIV. Nommé évêque de sainte Agathe-des-Gots, siège suffragant de Bénévent, Alphonse de Liguori ne resta pas moins toujours humble et pauvre, sanctifiant ses fonctions par ses aumônes et les plus éminentes vertus, pratiquant jusqu'à une extrême vieillesse les plus rudes austérités. Il fut béatifié en 1816 et canonisé en 1830. Il nous reste de saint Alphonse de Liguori une Théologie morale et plusieurs autres ouvrages très estimés.
Parmi les princes très nombreux qui ont porté le nom d'Alphonse, on remarque Alphonse III, dit le Grand, roi des Asturies (866) ; Alphonse IX, roi de Castille, surnommé le noble (1158) ; Alphonse IV, roi du Portugal, surnommé le Brave, (1325) ; Alphonse V dit le Magnanime, roi d'Aragon et de Sicile (1416). On peut encore nommer Albuquerque (1452-1515), qui fonda la domination des Portugais dans l'Inde, et qui mérita les surnoms de Grand et de Mars portugais.

ALPHONSINE. Fête le même jour que celle de saint Alphonse de Liguori.

ALPIN (Saint), Alpinus, évêque de Châlons, honoré le 7 septembre.

ALPINIEN (Saint), Alpinianus, confesseur, dans le Limousin, où il est particulièrement honoré le 26 avril.

ALTIGIEN (Saint), Altigianus, martyr à Saint-Seine, honoré le 23 août.

ALTRUDE (Sainte), Aldelrudis, abesse de Maubeuge, honorée le 25 février.

ALVAREZ, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ALVÈRE (Sainte), Alvenera, vierge en Périgord, honorée le 9 mars.

ALVIN (Saint), Alvinus, évêque de Brixia (aujourd'hui Brescia), dans la Gaule cisalpine, honoré le 5 février.

ALYPE (Saint), Alypius, martyr en Grèce, honoré le 27 mai.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]