[OA->OF] [OG->OO] [OP->OZ]

[OG->OO]

OGER (Saint), Othgerus, diacre en Hollande, au huitième siècle, honoré le 10 septembre.

OLAF. Voir Olaüs.

OLAIE (Sainte). C'est la même que sainte Eulalie, vierge et martyre à Barcelone, honorée le 12 février.

OLAÜS ou OLAF ou OLAVE (Saint), Olaüs, roi de Norvège, martyr, au onzième siècle, honoré le 29 juillet.
Ce prince qui, pendant son règne, s'était appliqué à détruire les restes de l'idolâtrie et à affermir le christianisme dans ses États, fut tué par ses propres sujets. Il a été longtemps regardé comme le patron de la Norvège.

OLDRADE ou ODRADE (Sainte), Oldrada, vierge honorée le 3 novembre.

OLGA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

OLIDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

OLIVE (Sainte), Oliva, vierge à Anagni, honorée le 3 juin. Une autre sainte Olive est particulièrement honorée à Chaumont, le 3 février.

OLIVIA. Même nom que Olive.

OLIVIER évêque au dix-septième siècle, honoré le 12 juillet.
Olivier Plunket, né en 1626 à Loughcrew, en Irlande, fit ses études à Rome, puis fut nommé évêque d'Armagh, et primat d'Irlande en 1669. En 1673, il passa dans la clandestinité en raison des luttes religieuses entre catholiques et protestants. Accusé d'avoir comploté contre l'Angleterre et préparé un débarquement français, il fut arrêté en 1679, conduit à Londres puis condamné à être pendu, vidé et démembré, en 1681. Il remercia ses bourreaux et pardonna à ses dénonciateurs.
L'église honore aussi saint Olivier, religieux de Sainte-Croix à Ancône, au treizième siècle, le 27 mai.
Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Olivier : Clisson, connétable de France au quatorzième siècle ; - De Serres, considéré comme le père de l'agriculture en France (1539-1619) ; - Cromwell, protecteur d'Angleterre (1599-1658) ; - Goldsmit, écrivain anglais (1730-1774).

OLLÉGUIER (Saint), Oldegarius, évêque de Barcelone, honoré le 6 mars.

OLON. Voir Odilon.

OLYMPE (Saint), Olympius, évêque d'Éno, martyr en Thrace, au quatrième siècle, honoré le 12 juin. L'Église honore aussi, le 26 juillet, saint Olympe, martyr à Rome.

OLYMPE ou OLYMPIADE (Sainte), Olympias, veuve à Constantinople, au quatrième siècle, honorée le 17 décembre.
Issue d'une illustre famille et orpheline dès son bas âge, Olympiade fut confiée à Théodosie, sœur de saint Amphiloque, femme d'une grande piété, qui l'éleva dans la pratique des vertus chrétiennes. Bien jeune encore, Olympiade fut mariée à Nébride, préfet de Constantinople ; mais devenue veuve après vingt mois de mariage, elle se consacra à Dieu, et sa vie entière ne fut qu'une suite de bonnes œuvres. Ses biens, qui étaient considérables, devinrent le patrimoine des pauvres. Sa charité s'étendait à tous les pays, à toutes les Églises qui avaient besoin de secours. Sévère pour elle-même, elle jeûnait fréquemment et pratiquait dans sa maison les austérités et les mortifications du cloître. Tout était pauvre chez elle, sa table, ses vêtements, ses meubles. La vie de sainte Olympiade faisait l'admiration de l' Église, et les plus illustres évêques de son temps, saint Amphiloque, saint Épiphane et saint Chrysostome, se sont plu à rendre hommage à ses éminentes vertus.

OLYMPIE. Même nom que Olympe ou Olympiade.

OMER (Saint), Audomarus, évêque de Thérouanne, au septième siècle, honoré le 9 septembre.
Omer, retiré au monastère de Luxeuil, édifiait depuis plus de vingt ans cette communauté par ses vertus, lorsqu'il fut choisi pour être évêque de Thérouanne, non loin de la ville actuelle de Saint-Omer, à laquelle il a donné son nom. L'idolâtrie et la superstition régnaient encore dans une grande partie de son diocèse ; Omer déploya le plus grand zèle pour les détruire, et il eut le bonheur de voir en peu d'années les habitants convertis et la loi de Dieu partout exactement observée. Il fut secondé dans ses travaux apostoliques par saint Bertin, qui, avec sa coopération, venait de fonder le monastère de Sithiu. C'est dans ce monastère que le saint évêque aimait à venir prier et méditer, lorsque ses fonctions épiscopales lui laissaient quelque loisir, et c'est là qu'il fut enterré.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom d'Omer, on peut citer Talon, avocat général au parlement de Paris (1595-1652).

ONÉSIME (Saint) (utile, secourable, en grec), disciple de saint Paul, martyr au premier siècle, honoré le 16 février.
Onésime fut d'abord esclave de Philémon, riche habitant de Colosses, converti par saint Paul, dont il était devenu l'hôte et l'ami. L'esclave, après avoir volé son maître, s'enfuit à Rome, où ayant rencontré saint Paul, il fut touché de repentir et lui avoua la faute qu'il avait commise. Saint Paul le convertit et le baptisa, et le renvoya ensuite à Philémon, auquel il écrivit pour lui demander la grâce de cet esclave. Philémon, regardant Onésime comme son frère en Jésus-Christ, non seulement lui pardonna, mais encore il lui rendit la liberté et voulut qu'il retournât auprès de saint Paul. Depuis ce moment, Onésime resta toujours fidèlement attaché au saint apôtre, qui l'employa au ministère de l'Évangile, et qui l'ordonna dans la suite évêque de Bérée, en Macédoine. Saint Onésime subit le martyre en 95.
L'Église honore aussi saint Onésime évêque d'Éphèse, au onzième siècle. Onésime est un nom qui est donné quelquefois aux femmes.

ONÉSIPHORE, Onesiphorus, disciple des apôtres, martyr dans l'Hellespont, honoré le 6 septembre.

ONNOULÉ (Saint), Domnolenus, confesseur, particulièrement honoré à Limoges, le 25 juin.

ONUPHRE (Saint), Onuphrius, solitaire en Égypte, au quatrième siècle, honoré le 12 juin.

[OA->OF] [OG->OO] [OP->OZ]

HAUT DE PAGE ]