[IA->IO] [IP->IZ]

[IP->IZ]

IPHIGENIE (Sainte), Iphigenia (race courageuse, en grec), vierge en Éthiopie, honorée le 21 septembre.

IRAÏDE (Sainte), Iraïs, vierge et martyre à Antioche, honorée le 22 septembre.

IRÉNARQUE (Saint), Irenarchus, martyr à Sébaste, honoré le 28 novembre.

IRÈNE (Sainte), Irena (la paix, en grec), martyre à Thessalonique, au quatrième siècle, honorée le 5 avril. L'Église honore aussi, le 29 octobre, sainte Irène vierge et martyre en Portugal.

IRÉNÉE (Saint), Irenaeus, évêque de Lyon, martyr au troisième siècle, honoré le 28 juin.
Formé par les leçons de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, saint Irénée fut envoyé dans les Gaules pour y prêcher la foi. Sa science, qui le faisait regarder comme une des lumières de l'Église, et ses vertus éminentes le désignèrent au choix du clergé et du peuple pour succéder à saint Pothin sur le siège épiscopal de Lyon. Saint Irénée, après avoir consacré sa vie entière à convertir les païens et à combattre les hérésies, la termina par le martyre, vers l'an 302, pendant la cruelle persécution de Septime-Sevère.
IRÉNÉE (Saint), évêque de Sirmiun, dans la Pannonie, martyr au quatrième siècle, honoré le 24 mars.
L'Église honore aussi, le 26 mars, saint Irénée martyr dans la Pentapole ; le 26 août, saint Irénée martyr à Rome.

IRÉNION (Saint), Irenio, évêque à Gaze, honoré le 16 décembre.

IRMA ou IRMENGARDE (Bienheureuse) (issu de irmin signifiant majesté, en langue germanique), ermite au onzième siècle, honorée le 4 septembre.
Comtesse de la maison de Luxembourg, elle reçut la visite du pape Léon IX en 1049, se fit ermite à Süchteln, près de Crefeld, puis vint à Cologne où elle mourut vers 1089. Elle est enterrée dans la cathédrale de Cologne.
IRMA (Bienheureuse), née à Beaune en 1866, entra chez les Franciscaines sous le nom de Marie-Hermine de Jésus. Missionnaire en Chine, elle devint supérieure des soeurs martyrisées par les Boxers en 1900. Elle est honorée le 9 juillet.

IRMINE (Sainte), Irmina, vierge à Trèves au huitième siècle, honorée le 24 décembre.

ISAAC (Saint), Isaac (ris, sourire, en hébreux), moine et martyr à Cordoue, en Espagne, au neuvième siècle, honoré le 3 juin.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom d'Isaac, il faut citer Newton, savant Anglais, l'un des plus grands génies dont s'honorent les sciences (1642-1727).

ISABEAU. Même nom que Isabelle.

ISABELLE (Sainte) de France, Isabella, sœur de saint Louis, honorée le 22 février.
Née à Paris en 1224, de Louis VIII et de Blanche de Castille, elle fut conseillée par saint Bonaventure et fonda, en 1252, le monastère de Clarisses de Longchamp. Elle y mourut en 1270. Ce monastère donna lieu à des scandales à la fin du seizième siècle et fut fermé puis détruit en 1790.
Parmi les femmes illustres qui ont porté le nom d'Isabelle, on peut citer Isabelle de Castille, reine d'Espagne, qui gouverna ses États conjointement avec son époux, Ferdinand V, et mit fin à la domination des Maures en Espagne par la prise de Grenade en 1492.

ISAÏE (Saint), Isaïas (salut du seigneur, en hébreu), prophète et martyr en Judée, sous le roi Manassès, honoré le 6 juillet. L'Église honore aussi, le 16 février, saint Isaïe martyr à Césarée, en Palestine, au quatrième siècle.

ISARN (Saint), Isarnus, abbé de Saint-Victor de Marseille, honoré le 24 septembre.

ISAURE (Saint), Isaurus, diacre, martyr à Apollonie, en Macédoine, honoré le 17 juin. Isaure est aussi un prénom donné aux femmes.

ISCHYRION (Saint), Ischyrio, martyr à Alexandrie, en Égypte, honoré le 22 décembre.

ISEULT, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ISIDORE (Saint), Isidorus, de Peluse, solitaire en Égypte, docteur de l'Église au quatrième siècle, honoré le 4 février.
L'Église honore aussi, le 15 janvier, saint Isidore d'Alexandrie, qui vivait au quatrième siècle, et qui est surnommé l'Hospitalier, parce que saint Athanase lui avait confié la direction d'un hospice établi pour les pauvres étrangers ; le 4 avril, saint Isidore évêque de Séville, au septième siècle ; le 15 mai, saint Isidore laboureur au douzième siècle, patron de Madrid.

ISIDORE (Sainte), Isidora, martyre en Sicile, honorée la 17 avril.

ISMAËL (Saint), Ismaël (Dieu a exaucé, en hébreu), martyr en Chalcédoine au quatrième siècle, honoré le 17 juin.

ISMÉNIE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ISRAËL (bienheureux), Israël (fort contre Dieu, en hébreux), préchantre à Dorat, dans le Limousin, au onzième siècle, honoré le 22 décembre.

ITYÈRE (Saint), Imiterius, confesseur particulièrement honoré le en Franche-Comté, le 31 juillet.

IVAN (prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte). C'est en Russie le même nom que Jean.

[IA->IO] [IP->IZ]

HAUT DE PAGE ]