[HA->HEL] [HEM->HH]
[HI->HN] [HO->HZ]

[HO->HZ]

HOMBERGE (Sainte), Humberga, particulièrement à Saint-Mihiel, le 29 juin.

HOMMEBON (Saint), Homobonus, marchand dans la ville de Crémone, dont il est le patron, au douzième siècle, honoré le 13 novembre.
Le nom de homo bonus (homme bon) qu'il reçut au baptême semblait présager ce qu'il serait un jour. Il fit en effet le plus noble usage des biens qu'il avait amassés dans le commerce, en les consacrant à soulager les pauvres, à secourir les malheureux. Sa charité ne se bornait pas là. Par ses exhortations, par l'exemple de ses vertus, il ramenait à Dieu les pécheurs égarés. Il vécut et mourut saintement.

HONEST (Saint), Honestus (considéré, honnête, vertueux, en latin), prêtre à Toulouse, principalement honoré à Hyères, le 16 février.

HONOIRE (Saint), Honorius, particulièrement honoré dans le Poitou, le 9 janvier.

HONORA. Même nom que Honorate ou Honorée.

HONORAT (Saint), Honoratus (honoré, respecté, en latin) ; fondateur du monastère de Lérins, évêque d'Arles, au cinquième siècle, honoré le 16 janvier.

HONORATE ou HONORÉE (Sainte), Honorata, vierge à Pavie, au cinquième siècle, honorée le 11 janvier.

HONORÉ (Saint), Honoratus, évêque d'Amiens, au septième siècle, patron des boulangers, honoré le 16 mai. L'Église honore aussi, le 30 septembre, saint Honoré archevêque de Cantorbéry, au septième siècle ; et, le 9 janvier, saint Honoré martyr dans le Poitou, au quatorzième siècle, patron de la ville de Buzançais, lieu de sa naissance.

HONORINE (Sainte), Honorina, vierge et martyre dans la Normandie, au quatrième siècle, honorée le 28 février.

HONORIUS (Saint), Honorius, martyr à Ostie, honoré le 21 novembre.

HORACE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

HORMISDAS (Saint), Hormisdas, martyr en Perse au cinquième siècle, honoré le 8 août.

HORTENSE (Saint), Hortensius, évêque de Césarée, honoré le 11 janvier. Hortense est plus communément un prénom de femme.

HORTENSIUS. Même prénom que Hortense.

HORTULAN (Saint), Hortulanus, évêque en Afrique, honoré le 28 novembre.

HOSPICE (Saint), Hospitius, solitaire en Provence au septième siècle, honoré le 21 mai.

HUBERT (Saint), Hubertus, évêque de Maestricht et de Liège au huitième siècle, apôtre des Ardennes, patron des chasseurs et des fondeurs, honoré le 3 novembre.
Hubert, né vers le milieu du septième siècle, était fils d'un duc d'Aquitaine, et sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. Il occupa des emplois éminents, d'abord à la cour de Neustrie, puis à celle d'Austrasie où Pépin d'Héristal gouvernait alors. Voici ce que la légende rapporte au sujet de sa conversion : " Un jour solennel dans l'Église, un peu avant la fête de Pâques, et, à ce que l'on croit, le jour du vendredi saint, Hubert se trouva engagé dans une partie de chasse, qui était alors le principal amusement des grands seigneurs, et surtout du Brabant, voisin de la forêt des Ardennes. L'ardeur de la chasse l'ayant conduite dans la partie la plus reculée de la forêt, il arriva qu'un cerf qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, s'avança vers lui au moment où il s'apprêtait à lui lancer une flèche. Hubert, étonné de cette merveille, s'arrêta, et, considérant ce cerf, il remarqua qu'il portait au milieu de son bois l'image de Jésus-Christ crucifié ; ce qui l'effraya tellement que tout ses sens demeurèrent interdits. Mais bientôt, ranimé par la grâce d'en haut, il se met à genoux, adore cette image miraculeuse, et se sent appelé à une vie toute nouvelle.
Dès lors Hubert, renonçant aux plaisirs et aux grandeurs du monde, se retira auprès de saint Lambert, évêque de Maestricht, pour apprendre, sous la conduite d'un si pieux maître, à mener une vie sainte. Peu après, il prit l'habit de moine pour se consacrer à la pénitence dans la solitude, et se bâtit une cellule au milieu de la forêt des Ardennes, au lieu même où plus tard fut élevée l'abbaye de Saint-Hubert. Il passa sept années dans cette solitude, s'imposant les plus dures mortifications, implorant la miséricorde de Dieu par des prières et des larmes, et convertissant les païens qui étaient encore nombreux dans cette contrée.
Appelé, malgré lui, à remplacer sur le siège épiscopal de Maestricht saint Lambert, qui venait de recevoir la palme du martyre, Hubert se montra digne de ces éminentes fonctions. Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l'appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable. Lorsque, vers l'an 720, Hubert transporta le corps de saint Lambert de la ville de Maestricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l'approbation du pape, le siège de l'évêché, et jeta ainsi les fondements de la future ville de Liège. Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron.

HUBERTE. Fête le même jour que saint Hubert.

HUGO. C'est le même prénom que Hugues.

HUGOLIN (Saint), Hugolinus, martyr en Mauritanie, honoré le 13 octobre.

HUGUES (Saint), Hugo, évêque de Grenoble au douzième siècle, honoré le 1er avril.
L'Église honore aussi, le 9 avril, saint Hugues archevêque de Rouen au huitième siècle ; le 29 avril, saint Hugues abbé du monastère de Cluny au douzième siècle ; et, le 17 novembre, saint Hugues évêque de Lincoln, en Angleterre, au douzième siècle.

HUMBERT (Saint), Humbertus, abbé du monastère de Marolles ou Maroilles, dans le Hainaut, au septième siècle, honoré le 25 mars.

HUMILIENNE (Sainte), Humiliana, veuve, particulièrement honorée à Florence le 19 mai.

HUMILITÉ (Sainte), Humilitas, religieuse de l'ordre de Vallombreuse, honorée le 22 mai.

HUNÉGONDE (Sainte), Hunegundis, vierge, particulièrement honorée en Vermandois, le 25 août.

HYACINTHE (Saint), religieux de l'ordre de saint Dominique au treizième siècle, honoré le 17 août.
Issu d'une des plus anciennes et des plus illustres familles de la Silésie, Hyacinthe était déjà distingué par ses talents et ses vertus lorsque l'évêque de Cracovie l'associa au gouvernement de son diocèse. Mais son désir le plus ardent était d'aller prêcher l'Évangile dans les contrées barbares du Nord, et, après avoir pris l'habit de saint Dominique, il consacra sa vie entière à cette noble mission. Il parcourut successivement la Pologne, la Moravie, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Russie-Rouge, la Moscovie, la Grande-Tartarie, opérant partout de nombreuses conversions, et fondant des monastères dans les principales villes. Aussi les historiens ecclésiastiques l'ont-ils nommé l'Apôtre du Nord. Saint Hyacinthe mourut à Cracovie en 1257, et fut canonisé par le Pape Clément VIII.
HYACINTHE (Saint), Hyacinthus (nom d'une fleur ou d'une pierre précieuse, en grec), martyr à Rome au troisième ou quatrième siècle, honoré le 11 septembre.

HYACINTHE Mariscotti (Sainte), Hyacintha, religieuse au quinzième siècle, honorée le 30 janvier.
Sainte Hyacinthe appartenait à une illustre famille d'Italie. Son père se nommait Mariscotti, comte de Vignanello, et sa mère Octavie Orsini. Elle prit le voile dans un monastère du tiers ordre de Saint-François, à Viterbe, et fonda dans cette ville, sous le nom d'Oblats de Marie, deux associations qui avaient pour objet : l'une de recueillir des aumônes pour les pauvres honteux et les prisonniers, l'autre, de placer les vieillards et les infirmes dans un hôpital spécialement établi pour eux.

HYGIN (Saint), Hyginus (d'un mot grec qui signifie santé, soit du corps, soit de l'âme), pape, martyr à Rome au deuxième siècle, honoré le 11 janvier.

HYPACE (Saint), Hypatius, évêque et martyr à Constantinople, honoré le 29 août. L'Église honore aussi, le 17 juin, saint Hypace confesseur en Phrygie.

[HA->HEL] [HEM->HH] [HI->HN] [HO->HZ]

HAUT DE PAGE ]