[VA->VD] [VE->VH]
[VI->VN] [VO->VZ]

[VE->VH]

VENANCE (Saint), Venantius, évêque, martyr en Italie, honoré le 1er avril.

VENANS (Saint), Venantius, évêque de Viviers, honoré le 5 août.

VENANT (Saint), Venantius, abbé, particlulièrement honoré en Poitou et en Touraine, le 11 octobre.

VENCESLAS ou WENCESLAS (Saint). Venceslaus, duc de Bohême, martyr à Prague au dixième siècle, honoré le 28 septembre.
Venceslas fut élevé dans la religion chrétienne par son aïeule, sainte Ludmille, qui, par ses exemples et ses enseignements, sut lui inspirer les sentiments de la plus excellente piété. Il n'avait que treize ans lorsqu'il perdit son père, Vratislas, duc de Bohême, prince plein d'humanité et de vertu. Sa mère, Drahomire, qui était païenne, s'étant emparée de la régence, ne songea plus qu'à assouvir sa haine contre le christianisme, qu'elle voulait abolir en Bohême. Elle fit abattre les églises, et défendit l'exercice public de la religion chrétienne, exerçant de cruelles persécutions contre les fidèles ; elle en fit périr plusieurs, et sainte Ludmille fut une de ses premières victimes.
Venceslas, devenu majeur, prit en main les rênes du gouvernement, et pour éviter toute contestation avec son frère Boleslas, à qui Drahomire avait inspiré sa haine pour le christianisme, avec son ambition et sa cruauté, il lui accorda un territoire considérable. Son premier soin fut ensuite de relever les églises, de réparer les autels et de rappeler les prêtres exilés. Constamment occupé du bonheur de son peuple, il s'appliqua à faire fleurir la religion et la justice, et donna sur le trône l'exemple des plus belles vertus. Cependant Boleslas, excité par sa mère, forma avec quelques seigneurs le dessein d'ôter la vie à son frère, et eut recours à la plus horrible trahison. Il invita Venceslas à venir à Buntzlau pour célébrer avec lui la fête de Saint-Côme et de Saint-Damien dans l'église consacrée en l'honneur de ces saints, ou, suivant d'autres auteurs, pour assister au baptême d'un fils qui venait de lui naître. Quoi qu'il en soit, Venceslas, sans défiance, se rendit à cette invitation, et il fut assassiné au moment où il était en prières dans l'église. Ce fut son frère Bolesla qui lui porta les premiers coups.

VENDIMIEN (Saint), Vendimianus, solitaire en Bithynie, honoré le 1er février.

VÉNÉRAND (Saint), Venerandus (digne de respect, en latin), évêque d'Auvergne au cinquième siècle, honoré le 24 décembre. Sa fête se célèbre à Clermont, le 18 janvier. Ce saint évêque fut un modèle de toutes les vertus chrétiennes, et regardé comme une des lumières de l'Église à l'époque où il vivait.

VÉNÉRANDE (Sainte), Veneranda, vierge et martyre en Champagne, honorée le 14 novembre.

VÉNÈRE (Saint), Venerus, évêque de Milan, honoré le 4 mai.

VENEUSE (Sainte), Bonosa, martyre près de Rome, honorée le 15 juillet.

VÉNUSTE (Saint), Venustus (gracieux, aimable, en latin), martyr à Milan, honoré le 6 mai.

VÉNUSTIEN (Saint), Venustianus, martyr à Spolète, honoré le 30 décembre.

VER ou VÈRE (Saint), Verus (vrai, véridique, en latin), évêque de Vienne, en Dauphiné, honoré le 1er août. L'Église honore aussi, le 22 octobre, saint Vère, évêque de Salerme.

VÉRAN (Saint), Veranus, évêque de Lyon, honoré le 11 novembre.

VERDIENNE ou VÉRIDIENNE (Sainte), Veridiana, vierge en Toscane, honorée le 1er février.

VÉRE (Saint). Voir Ver.

VÉRÉCOND ou VERGOIN (Saint), Verecundus (modeste, honnête, chaste, en latin), évêque de Vérone, honoré le 22 octobre.

VERÉDÈME (Saint), Veredemus, solitaire au diocèse d'Uzès, où il est particulièrement honoré le 20 août.

VÉRÈNE ou VÉRENNE (Sainte), Verena, vierge à Bade au neuvième siècle, honorée le 3 septembre.

VÉRIDIENNE (Sainte). Voir Verdienne.

VÉRIEN (Saint), Verianus, martyr en Toscane, honoré le 9 août.

VÉRISSIME (Saint), Verissimus (très-vrai, très véridique, en latin), martyr à Lisbonne, honoré le 1er octobre.

VÉROCIEN (Saint), Verocianus, martyr à Césarée en Cappadoce, honoré le 23 novembre.

VÉRONE (Sainte), Verona, vierge à Louvain, honorée le 29 août.

VÉRONIQUE, issu de beronike signifiant qui porte la victoire, honorée le 4 février. Femme juive atteinte d'un flux de sang, elle fut guérie par Jésus et vint témoigner en sa faveur lors de son procès devant Pilate. La légende prétend qu'elle essuya le visage du Christ montant au Calvaire avec un linge blanc où se grava l'empreinte de ses traits. Non canonisée, elle est pourtant appelée sainte. Elle est la patronne des photographes et des lingères.
VÉRONIQUE (Sainte), religieuse au monastère de Sainte-Marthe de Milan au quinzième siècle, patronne des lingères, honorée le 13 janvier. Née dans un village des environs de Milan, de parents pauvres mais honnêtes et pieux, Véronique apprit dès son enfance à travailler et à prier. Humble, douce, toujours soumise, elle était citée comme un modèle de vertu parmi ses compagnes. Appelée, par une vocation irrésistible, à embrasser la vie religieuse, elle entra au monastère de Sainte-Marthe, où elle fit bientôt remarquer par sa ferveur dans tous les exercices de piété et par son exactitude à observer la règle qui était très austère. Véronique couronna par une sainte mort une vie saintement remplie.
L'Église honore aussi, le 9 juillet, la bienheureuse Véronique Giuliani, vierge et religieuse en Italie au dix-huitième siècle.

VÉRULE (Saint), Verulus, martyr en Afrique, honoré le 21 février.

VESTINE (Sainte), Vestina, martyre à Carthage, avec saint Spérat, au troisième siècle, honorée le 17 juillet.

VÉTERIN (Saint), Veterinus, honoré en Anjou et en Bourgogne, le 23 février.

VETTIUS (Saint), Vettius, martyr à Lyon, honoré le 2 juin.

VÉTURE (Sainte), Vetura, martyre à Carthage, honorée le 17 juillet.

[VA->VD] [VE->VH] [VI->VN] [VO->VZ]

HAUT DE PAGE ]