[TA->TG] [THA->THÉOLE]
[THÉONAS->THION]
[THIPHAINE->THYRSE]
[TI->TZ]

[THA->THÉOLE]

THADDÉE. Voir Jude (Saint).

THAÏS (Sainte), Thaïs (d'un mot grec qui signifie contempler avec admiration), pénitente en Égypte, au quatrième siècle, honorée le 8 octobre.

THARSICE (Saint), Tharsitius, martyr à Rome, honoré le 15 août.

THARSILLE (Sainte), Tharsilla, honorée le 24 décembre.

THATUEL (Saint), Thatuel, martyr à Édesse, honoré le 4 septembre.

THÉAU (Saint), Thilo, solitaire au septième siècle, honoré le 7 janvier.
Théau, étant encore enfant, avait été vendu comme esclave, lorsqu'il fut racheté par saint Éloi, qui le fit élever dans les exercices de la piété chrétienne. Ordonné prêtre, il alla prêcher l'Évangile à Tournai et dans divers lieux des Pays-Bas. Après la mort de saint Éloi, il se retira dans la solitude, menant une vie toute de ferveur et d'austérités. Il y a dans la Flandre, l'Auvergne et le Limousin plusieurs églises placées sous l'invocation de saint Théau.

THÈCLE (Sainte), Thecla (gloire de Dieu, en grec), vierge et martyre à Icone, au premier siècle, honorée le 24 septembre.
Sainte Thècle, née dans l'Isaurie, fut convertie par saint Paul à Icône. Dénoncée aux magistrats comme chrétienne, elle fut exposée, dans l'amphithéâtre, aux bêtes féroces qui se couchèrent tranquillement à ses pieds. Alors on la condamna à périr par le feu, mais elle sortit encore miraculeusement du milieu des flammes, sans avoir éprouvé aucun mal. Les plus illustres Pères de l'Église, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, qui ont parlé de ces circonstances merveilleuses, donnent à sainte Thècle le titre de martyre, à cause des persécutions qu'elle eut à subir pour la foi. On croit qu'elle passa le reste de sa vie dans la retraite, et qu'elle mourut à Sélenné, ville principale de l'Isaurie. La cathédrale de Milan a été placée sous l'invocation de cette sainte.
L'Église honore aussi, le 3 septembre, sainte Thècle vierge et martyre à Aquilée ; le 15 octobre, sainte Thècle abbesse en Allemagne.

THÉCUSE (Sainte), Thecusa, vierge, martyre à Ancyre, honorée le 18 mai.

THÉE (Sainte), Thea (contemplation, en grec), vierge et martyre en Palestine au quatrième siècle, honorée le 25 juillet.

THELCHIDE (Sainte), Theodolecheldis, première abbesse du monastère de Jouarre, honorée le 10 octobre.

THÉMISTE (Saint), Themistius (juste, légitime, en grec), martyr à Rome, honoré le 24 décembre.

THEMISTOCLE ou THÉMISTOCLES (Saint), Themistocles (gloire de la justice, en grec), berger, martyr en Lycie au troisième siècle, honoré le 21 décembre.
Né dans la plus humble condition, Thémistocle fut réduit, pour gagner sa vie, à se faire gardien de troupeaux. Les sentiments de piété qu'il avait puisés au sein de sa pauvre et vertueuse famille, ne s'effacèrent jamais de son cœur. Exact à remplir ses devoirs, il consacrait à la prière, à de saintes méditations et à des œuvres charitables tout le temps dont il pouvait disposer. Sa vie était aussi austère que celle d'un cénobite. Un jour, un chrétien poursuivi par des païens qui voulaient le mettre à mort, vint chercher un refuge et se cacher dans les montagnes où Thémistocle gardait ses troupeaux. Non seulement Thémistoche refusa d'indiquer aux persécuteurs la retraite du malheureux proscrit, mais encore il déclara hautement qu'il était chrétien comme celui qu'ils persécutaient. Alors on se saisit de sa personne et on le traîna devant le gouverneur de la Lycie, qui le condamna à périr dans les plus affreux supplices.

THÉOBALDE. Voir Thibaut.

THÉOCTISTE (Sainte), Theoctistes (formée de Dieu, en grec), vierge, à Paros, honorée le 16 novembre.

THÉODARD (Saint), Theodardus, nommé aussi Audard, évêque de Narbonne au neuvième siècle, honoré le 1er mai.

THÉODÉCHILDE (Sainte), Teutechildes, particulièrement honorée à Sens le 28 juin.

THÉODEMIR (Saint), Theomidrus, abbé du monastère de Saint-Memin, honoré le 19 novembre.

THÉODESTE ou THÉODESTIE (Sainte), Théodestia, martyre en Afrique, honorée le 24 avril.

THÉODORA ou THÉODORE (Sainte), Theodora (présent de Dieu, en grec), pénitente à Alexandrie, en Égypte, au cinquième siècle, honorée le 11 septembre.

THÉODORA (Sainte), impératrice d'orient au neuvième siècle, honorée le 11 février.
Après la mort de son époux, l'empereur Pamphile, Théodora gouverna comme régente pendant la minorité de son fils Michel III, et eut la gloire de mettre un terme à l'hérésie des iconoclastes qui troublait l'Église depuis si longtemps. En butte à la jalousie et à la haine des hommes ambitieux auxquels le faible Michel III abandonnait les rênes du pouvoir, elle se retira dans un monastère où elle passa le reste de sa vie dans la pratique des vertus chrétiennes et des austérités de la pénitence.

THÉODORE (Saint), Theodorus (don ou présent de Dieu, en grec), soldat, martyr à Amasée, dans le Pont, au quatrième siècle, honoré le 9 novembre.
THÉODORE (Saint), archevêque de Cantorbéry au septième siècle, honoré le 19 septembre.
Théodore, originaire de la ville de Tarse en Cilicie, était âgé de soixante-six ans, et s'était acquis, à Rome, dans le monastère où il vivait, une grande réputation de savoir et de sainteté, lorsque le pape Vitalien le nomma archevêque de Cantorbéry. Durant les vingt années de son épiscopat, Théodore rendit à l'Église d'Angleterre les services les plus signalés, rétablissant la discipline, introduisant le chant grégorien, qui était à peine connu, ordonnant des évêques partout où ils étaient nécessaires, enfin fondant des écoles dans lesquelles les sciences divines et humaines étaient enseignées. Le nom de saint Théodore a acquis une grande célébrité par le Pénitentiel ou recueil de canons qu'il publia pour régler le temps que devait durer la pénitence publique, selon l'espèce et la gravité du péché.
THÉODORE Studite (Saint), abbé à Constantinople, aux huitième et neuvième siècles, honoré le 11 novembre.
Théodore, d'abord simple religieux et puis abbé du monastère de Saccudion, près de Constantinople, gouverna ensuite dans Constantinople même, le monastère de Stude qui, sous sa direction, devint une des communautés les plus célèbres et compta plus de mille religieux : c'est de ce monastère qu'il a été surnommé Studite. La vie de Théodore fut un combat perpétuel pour la défense de la foi et de la doctrine de l'Église : les persécutions et les souffrances qu'il eut à endurer ne purent jamais ébranler sa fermeté. Exilé une première fois par l'empereur Constantin V, parce qu'il avait refusé d'approuver le divorce de ce prince ; exilé une seconde fois par l'empereur Nicéphore et rappelé par Michel Curopalate, il fut bientôt après en butte à de nouvelles persécutions, lorsque l'empereur Léon l'Arménien publia ses cruels édits contre le culte des images. Ce prince essaya vainement de gagner les abbés des monastères de Constantinople. Dans une lettre que Théodore écrivit au nom de tous, il disait : « Nous conserverons sur le culte des images la même foi que toutes les Églises qui sont sous le ciel ; nous ne pouvons changer. » L'empereur, irrité, ordonna qu'il fût enfermé dans un château, à Métope près d'Apollonie ; et, comme le saint abbé ne cessait d'instruire et d'encourager les fidèles par ses lettres, le prince le fit cruellement flageller et jeter dans une prison infecte où il resta sept ans, ne recevant d'autre nourriture que du pain et de l'eau, et endurant des souffrances inouïes. Rendu à la liberté sous le règne de Michel le Bègue, saint Théodore mourut quelques années après, au milieu de ses religieux auxquels il laissa les plus sages instructions.
THÉODORE (Saint), surnommé le Sicéote, parce qu'il était de la ville de Sicée en Galatie, évêque d'Anastasiopolis au sixième siècle, honoré le 22 avril.
THÉODORE (Saint), confesseur au neuvième siècle, honoré avec saint Théophane le 27 décembre.

THÉODORET ou THÉODORIT (Saint), Theodoretus, prêtre et martyr à Antioche, au siècle, honoré le 23 octobre.

THÉODORIE et THÉODORINE. Fête le même jour que saint Théodore, le 9 novembre ou le 19 septembre.

THÉODOSE (Saint), Theodosius (donné de Dieu, en grec), surnommé le Cénobiarque, abbé du monastère de Marisse, près de Jérusalem, au sixième siècle, honoré le 11 janvier.
Le surnom de Cénobiarque lui a été donné parce qu'il fut élu supérieur de tous les cénobites de la Palestine.
L'Église honore aussi, le 25 octobre, saint Théodose martyr à Rome ; le 17 juillet, saint Théodose évêque d'Auxerre.
Parmi les princes qui ont porté le nom de Théodose, on distingue Théodose Ier dit le Grand, empereur romain (379-395).

THÉODOSIE (Sainte), Theodosia, martyre à Césarée, honorée le 29 mai. L'Église honore aussi, le 20 mars, sainte Théodosie, martyre dans la Paphlagonie.

THÉODOTE (Saint), Theodotus (donné de Dieu, en grec), martyr en Afrique, honoré le 4 janvier.

THÉODOTE (Sainte), Theodota, martyre en Thrace au quatrième siècle, honorée le 29 septembre. L'Église honore aussi, le 17 mai, sainte Théodote martyre pendant la persécution des iconoclastes.

THÉODULE (Saint), Theodule (serviteur de Dieu, en grec), martyr à Thessalonique au quatrième siècle, honoré le 4 avril.

THÉODULPHE (Saint), Theodulphus, particulièrement honoré comme évêque dans le Hainaut, le 24 juin.

THÉOGÈNE (Saint), Theogenes (né de Dieu, en grec, ou né à Dieu, c'est-à-dire baptisé), martyr dans l'Hellespont, honoré le 3 janvier.

THÉOGONE (Saint), Theogonus (né de Dieu, divin, en grec), martyr à Édesse, honoré le 21 août.

THÉOLE (Sainte), Theola, servante, martyre à Nicomédie, honorée le 25 mars.

[TA->TG] [THA->THÉOLE] [THÉONAS->THION] [THIPHAINE->THYRSE] [TI->TZ]

HAUT DE PAGE ]