[PAA->PAT] [PAUL]
[PAULA->PG] [PH] [PI->PK]
[PL->PQ] [PRA->PRI] [PRJ->PZ]

[PRA->PRI]

PRAGMACE (Saint), Pragmatius, évêque d'Autun, honoré le 22 novembre.

PRAXÈDE (Sainte), Praxedes, vierge romaine, honorée le 21 juillet.

PRÈCE (Sainte). C'est la même que sainte Avrince.

PRÉPÉDIGNE (Sainte), Prepedignia, martyre à Ostie, honorée le 18 février.

PRÉTEXTAT (Saint), Praetextatus (vêtu de la prétexte (toge des magistrats ou des enfants), en latin), évêque de Rouen, martyr au quatrième siècle, honoré le 24 février.
La reine Frédégonde, la seconde épouse du roi Chilpéric, ne reculait devant aucun crime pour satisfaire son ambition, et cherchait à faire périr Mérovée, fils de Chilpéric et de sa première femme. Cette implacable marâtre ne pouvait pardonner à Prétextat, évêque de Rouen, l'affection et le dévouement qu'il témoignait au jeune prince dont il était le parrain ; elle avait conçu contre lui une haine mortelle, et parvint à le faire déposer et exiler. Cet exil dura sept ans. Après la mort de Chilpéric, il y eut des troubles dans le royaume ; Prétextat fut rétabli sur son siège, et Frédégonde, obligée de sortir de Paris, vint chercher un refuge dans la ville même de Rouen. Là, quoique déchue, elle menaçait encore, et un jour qu'elle se trouvait en présence de l'évêque, elle lui dit dans un emportement de colère, que le temps pouvait revenir pour lui de reprendre le chemin de l'exil. Prétextat lui répondit : « Dans l'exil et hors de l'exil, j'ai toujours été, je suis et je serai toujours évêque ; mais toi, peux-tu dire que tu jouiras toujours de la puissance royale ? De l'exil, nous passons, avec l'aide de Dieu, dans le royaume du ciel ; et toi, de ton royaume de ce monde, tu seras précipitée dans les abîmes de l'enfer, si tu renonces pas à tes méchancetés, si tu ne fléchis pas le Seigneur par les larmes du repentir. » Frédégonde dissimula son ressentiment, mais ce fut pour mieux préparer sa vengeance. Le dimanche suivant, l'évêque se rendit de bonne heure à l'église, et au moment où il était en prières, agenouillé et la tête inclinée sur son prie-Dieu, un assassin, envoyé par Frédégonde, se glissant par derrière jusqu'à lui, le frappa d'un coup de couteau sous l'aisselle. Prétextat, quoique mortellement blessé, eut encore la force de se relever seul, de monter les degrés de l'autel, et d'atteindre le vase d'or suspendu par des chaînes, dans lequel on gardait l'eucharistie réservée pour la communion des mourants. Il prit une parcelle du pain consacré et communia ; puis rendant grâce à Dieu de ce qu'il avait eu le temps de se munir du saint viatique, il tomba en défaillance entre les bras de ses fidèles serviteurs, et fut transporté par eux dans sa maison, où peu après il rendit le dernier soupir.

PREUIL (Saint), Proculus, martyr à Autun, où il est particulièrement honoré le 4 novembre.

PREUVE (Sainte), Proba, vierge, particulièrement honorée près de Guise, le 5 septembre.

PREX (Saint), Priscus, martyr, particulièrement honoré au diocèse de Chartres, le 16 octobre.

PRIAM (Saint), Priamus, martyr en Sardaigne, honoré le 28 mai.

PRIMALDI (Bienheureux), martyr à Otrante, au quinzième siècle, honoré le 14 août.
La ville d'Otrante, ayant été prise d'assaut par les Turcs, un grand nombre de chrétiens qui avaient été faits prisonniers, furent menacés des tortures et de la mort s'ils n'embrassaient pas la religion de Mahomet. Parmi eux se trouvait un vieillard, nommé Primaldi, encore plus vénérable par ses vertus que par son âge ; il exhorta ses compagnons à rester fidèlement attachés à la foi chrétienne. Animés par son exemple, tous ces hommes généreux aimèrent mieux souffrir la mort plutôt que d'abjurer le nom de Jésus-Christ. Primaldi eut le premier le tête tranchée, et ses compagnons subirent après lui le même supplice.

PRIME (Saint), Primus, martyr avec saint Félicien, à Nomento, près de Rome, au troisième siècle, honoré le 9 juin.

PRIMEROSE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

PRIMICE ou PRIMITIVE (Sainte), Primitia, Primitiva (premiers fruits ou précoce, en latin, vierge et martyre à Rome, honorée le 23 juillet.

PRIMIEN (Saint), Primianus, martyr en Afrique, honoré le 29 décembre.

PRIMITIF (Saint), Primitivus, martyr à Saragosse, honoré le 16 avril.

PRIMITIVE. Voir Primice.

PRINCIPE (Saint), Principius, évêque de Soissons, au sixième siècle, honoré le 25 septembre.

PRINCIPIN (Saint), Principinus, particulièrement honoré dans le Bourbonnais, le 12 novembre.

PRIOR (Saint), Prior (le premier, en latin), ermite de Nitrie, en Égypte, un des premiers disciples de saint Antoine, au cinquième siècle, honoré le 17 juin.

PRISCE ou PRISQUE (Sainte), Prisca (antique, en latin), vierge et martyre à Rome, au premier siècle, honorée le 18 janvier.

PRISCIEN (Saint), Priscianus, martyr à Rome, honoré le 12 octobre.

PRISCILLE (Sainte), Priscilla, hôtesse de saint Paul dans l'Asie Mineure, au premier siècle, honorée le 8 juillet.

PRISCILLIEN (Saint), Priscillianus, martyr à Rome, honoré le 4 janvier.

PRISQUE (Saint), Priscus (ancien, en latin), martyr à Césarée de Palestine, honoré le 28 mars.

PRISQUE (Sainte). Voir Prisce.

PRIVAT (Saint), Privatus (exempt de, en latin), évêque de Mende, martyr au quatrième siècle, honoré le 21 août.

PRIX ou PRIEST (Saint), Proejectus, évêque de Clermont, martyr, honoré le 25 janvier.

[PAA->PAT] [PAUL] [PAULA->PG] [PH] [PI->PK] [PL->PQ] [PRA->PRI] [PRJ->PZ]

HAUT DE PAGE ]