[PAA->PAT] [PAUL]
[PAULA->PG] [PH] [PI->PK]
[PL->PQ] [PRA->PRI] [PRJ->PZ]

[PH]

PHARNACE (Saint), Pharnacius, martyr en Arménie, honoré le 24 juin.

PHÉBADE ou FIARI (Saint), Phoebadius, évêque d'Agen, au quatrième siècle, honoré le 25 avril.

PHÉBÉ ou PHOEBÉ (Sainte), Phoebe, hôtesse de saint Paul à Corinthe, au premier siècle, honorée le 3 septembre.

PHÉDORE ou PHÉDORA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

PHILADELPHIE (Saint), Philadelphus (qui aime son frère, en grec), martyr en Sicile, honoré le 10 mai.

PHILAGRE (Saint), Philagrius, évêque et martyr en Chypre, honoré le 9 février.

PHILARÈTE ou PHILARET (Saint), Philaretus (qui aime la vertu, en grec), confesseur en Paphlagonie, au huitième siècle, honoré le 1er décembre.

PHILASTRE (Saint), Philastrius, évêque de Brescia, au quatrième siècle, honoré le 18 juillet.

PHILBERT. Voir Philibert.

PHILÉAS (Saint), Phileas (qui aime, en grec), évêque en Égypte, martyr à Alexandrie, au quatrième siècle, honoré le 26 novembre.

PHILÉMON (Saint), Philemon, disciple de saint Paul, martyr suivant quelques-uns, honoré le 22 novembre. L'Église honore aussi, le 8 mars, saint Philémon, martyr à Antinoé.

PHILÈTE (Saint), Philetus, martyr en Illyrie, honoré le 27 mars.

PHILIBERT ou PHILBERT (Saint), Philibertus, abbé de Jumièges, au septième siècle, honoré le 20 août.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Philibert : Delorme, architecte français du seizième siècle ; - Géneau de Montbeillard, savant naturaliste français (1720-1785).

PHILIBERTE. Fête le même jour que saint Philibert.

PHILIPPE (Saint), Philippus (qui aime les chevaux, en grec), l'un des douze apôtres, honoré le 3 mai.
Philippe, originaire de Bethsaïde, bourg de Galilée, fut appelé un des premiers par le Sauveur qu'il ne quitta plus jusqu'au moment de la passion. Après la descente du Saint-Esprit, il alla prêcher l'Évangile dans la Phrygie, et il mourut dans un âge avancé.
PHILIPPE (Saint), diacre, au premier siècle, honoré le 6 juin.
Philippe fut un des sept disciples que les apôtres choisirent pour remplir les fonctions de diacre, c'est-à-dire pour servir le prêtre à l'autel, administrer le baptême en l'absence du prêtre, et annoncer la parole de Dieu. Philippe alla prêcher l'Évangile à Samarie, et il y opéra de nombreuse conversions ; il convertit, entre autres, le trésorier de Candace, reine d'Éthiopie. Il excellait tellement dans la prédication qu'il mérita le surnom d'évangéliste ; c'est ainsi qu'il est désigné dans les Actes des apôtres. On croit que saint Philippe mourut à Césarée, en Palestine, vers l'an 70.
PHILIPPE (Saint), évêque d'Héraclée, dans la Thrace, au quatrième siècle, honoré le 22 octobre.
PHILIPPE Néri (Saint), fondateur de la congrégation de l'Oratoire, en Italie, au seizième siècle, honoré le 26 mai.
Né à Florence, en 1515, Philippe Néri (c'était le nom de sa famille), montra dès ses jeunes années un grand amour de l'étude et les plus aimables qualités. A l'âge de dix-huit ans, il était déjà un modèle de vertus chrétiennes, lorsqu'il se rendit à Rome pour y faire son cours de théologie ; en même temps il étudiait l'Écriture et les ouvrages des Pères de l'Église. Bientôt se manifesta l'ardente charité qui remplissait son âme. Il se consacra au service des malades ; il institua la confrérie de la Sainte-Trinité destinée à procurer des secours aux étrangers pauvres que la dévotion amenait à Rome, et fonda un hospice pour les pèlerins. Après avoir reçu les ordres sacrés, il se chargea du soin d'instruire les enfants, et en outre il établit des conférences auxquelles on venait assister de toutes parts pour s'instruire dans la voie du salut. Philippe associa à ses travaux quelques jeunes ecclésiastiques qui prirent le nom d'Oratoriens, parce qu'à certaines heures du matin et du soir ils se plaçaient devant l'église pour appeler le peuple à la prière. Il en forma bientôt une congrégation et donna à ses disciples des statuts qui furent approuvés par le pape Grégoire XIII en 1575. Leurs fonctions consistaient à instruire la jeunesse et à exercer le saint ministère, mais ils n'étaient engagés par aucun vœu. La congrégation de l'Oratoire prit en peu de temps de rapides accroissements, et son saint fondateur eut la consolation de la voir établie et florissante dans la plupart des villes de l'Italie. Saint Philippe Néri mourut en 1595 : il a été canonisé en 1622 par Grégoire XV.
Plusieurs souverains ou princes, dans les temps anciens ou dans les temps modernes, ont porté le nom de Philippe : parmi eux on remarque : Philippe, roi de Macédoine, père d'Alexandre le Grand (383-333 av. J. C.) ; - Philippe, dit l'Arabe, empereur romain en 244 après Jésus-Christ ; - Philippe II, dit Philippe Auguste, roi de France (1180-1223) ; - Philippe IV, dit le Bel, roi de France (1285-1314) ; - Philippe III, dit le Bon, duc de Bourgogne (1485-1567) ; - Philippe II, roi d'Espagne (1556-1598) ; - Philippe d'Orléans, régent de France (1715-1723) ; - Louis Philippe d'Orléans, roi des français (1830-1848).
Personnages remarquables qui ont aussi porté le nom de Philippe : Commines, historien et homme d'État (1445-1511) ; - Villiers de l'Isle-Adam, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1464-1534) ; - Champagne, peintre français (1602-1674) ; - Quinault, poète lyrique français (1635-1688) ; - Pinel, médecin français (1745-1826) ; - De Girard, inventeur de la machine à filer le lin (1775-1845).

PHILIPPINE. Fête le même jour que saint Philippe, le 1er mai.

PHILOCARPE (Saint), Philocarpus, martyr en Orient, honoré le 21 mars.

PHILOGONE (Saint), Philogonius (qui aime sa race, en grec), évêque d'Antioche au quatrième siècle, honoré le 20 décembre.

PHILOMÈNE (Sainte), Philomene, vierge en Italie, honorée le 5 juillet. PHILOMÈNE, Filomena (issu du grec phileo signifiant aimer), romaine, vierge et martyre au quatrième siècle, honorée le 10 août. Elle aurait subi le martyre pour avoir refusé d'épouser Dioclétien, empereur romain. Son corps fut découvert à Rome en 1802.

PHILOROME (Saint), Philoromus, martyr en Égypte, honoré le 4 février.

PHILOTHÉE (Saint), Philotheus (qui aime Dieu, en grec), martyr à Emèse, honoré le 5 novembre.

PHILOTHÈRE (Saint), Philotherus (qui aime la chasse, en grec), martyr à Nicomédie, honoré le 19 mai.

PHOCAS (Saint), Phocas, jardinier, martyr à Sinope, dans le Pont, au quatrième siècle, honoré le 3 juillet ou, suivant d'autres, le 14 du même mois.

PHOEDORA, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

PHOTINE (Sainte), Photina, martyre en Orient, honorée le 20 août.

PHROSINE : c'est le même nom qu'Euphrosine.

[PAA->PAT] [PAUL] [PAULA->PG] [PH] [PI->PK] [PL->PQ] [PRA->PRI] [PRJ->PZ]

HAUT DE PAGE ]