[MAA->MAQ] [MAR->MARIE]
[MARIEN->MAT] [MAU->MD]
[ME->MH] [MI->MZ]

[MAU->MD]

MAUBERTE (Sainte), Madelberta, abbesse du monastère de Maubeuge, honorée le 7 septembre.

MAUFROI (Sainte), Madelfridus, confesseur, particulièrement honoré à Moissac, le 4 octobre.

MAUGUILLE (Saint), Madelgifilus, confesseur, particulièrement honoré à Saint-Riquier, le 30 mai.

MAUR (Saint), Maurus, abbé de Glanfeuil, dans l'Anjou, au sixième siècle, patron des chaudronniers, honoré le 15 janvier.
Saint Maur fut d'abord disciple et coadjuteur de saint Benoît aux monastères de Sublac et de Mont-Cassin. Venu en France, vers le milieu du sixième siècle, il fonda, dans l'Anjou, l'abbaye de Glanfeuil qui acquit en peu de temps une grande célébrité.
Une congrégation de bénédictins prit, au commencement du dix-huitième siècle, le nom de Saint-Maur : son but était de rétablir dans sa pureté primitive la règle de Saint-Benoît. Cette réforme, accomplie, en 1613, par quelques religieux de Saint-Vannes, fut approuvée, en 1621, par le pape Grégoire XV. La congrégation de Saint-Maur compta bientôt un grand nombre de maisons florissantes, Saint-Maur, Saint-Denis, Saint-Germain des Prés, Saint-Remi de Reims, Saint-Pierre de Corbie, Fleury ou Saint-Benoît-sur-Loire, Fécamp, la Trinité de Vendôme, enfin Marmoutiers, regardé comme la maison principale de l'ordre. Les Bénédictins de Saint-Maur rendirent d'importants services à la civilisation par leurs immenses travaux d'érudition.

MAURE (Sainte), Maura, vierge, à Troyes, au neuvième siècle, honorée le 22 septembre. Une autre sainte Maure est particulièrement honorée en Touraine, le 13 juillet.

MAURICE (Saint), Mauritius, martyr dans le Valais, au troisième siècle, patron des militaires et des teinturiers, honoré le 22 septembre.
Maximien associé à l'empire par Dioclétien, l'an 285, fut chargé du gouvernement et de la défense des provinces d'Occident. Ayant été obligé peu après de passer dans les Gaules pour y réprimer une sédition, il avait fait venir d'Orient de nouvelles troupes au nombre desquelles se trouvait la légion thébéenne, ainsi nommée parce qu'elle avait été levée dans la Thébaïde. Cette légion, dont Maurice était le chef, était toute composée de chrétiens. L'armée romaine se trouvait à Octodurum, ville alors considérable, non loin du lac Léman, lorsque Maximien ordonna d'offrir des sacrifices solennels aux dieux pour obtenir le succès de l'expédition. La légion thébéenne ayant refusé de prendre part à ces sacrifices, Maximien, irrité, la fit décimer. Ce supplice n'intimida point ceux qui restaient.
La légion fut décimée une seconde fois. Les frères d'armes de ces généreux martyrs, affermis par les paroles et l'exemple de leur illustre chef, Maurice, restèrent inébranlables dans leur foi. Alors Maximien, désespérant de vaincre leur constance héroïque, fit envelopper par les troupes la légion entière, qui fut passée au fil de l'épée. Le martyre de ces chrétiens eut lieu l'an 286, et l'Église honore leur mémoire avec celle de saint Maurice, le 22 septembre. Plusieurs années après leur martyre, leurs corps furent découverts à Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice), où Sigismond, roi de Bourgogne, fit bâtir depuis un monastère qui devint célèbre. La France, l'Italie et l'Allemagne possèdent encore un grand nombre d'églises placées sous l'invocation de saint Maurice, qui est aussi le principal patron de la maison royale de Savoie.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Maurice : Sully, évêque de Paris au douzième siècle ; le prince de Nassau, stathouder de Hollande, un des plus grands capitaines de son siècle (1567-1625) ; Talleyrand-Périgord, prince de Bénévent, ministre et diplomate français (1754-1836).

MAURILLE (Saint), Maurilius, évêque d'Angers, honoré le 13 septembre.

MAURONCE (Saint), Maurontius, abbé de Saint-Florent-le-Vieux, honoré le 9 janvier.

MAURONT (Saint), Maurontus, évêque de Marseille, honoré le 18 octobre.

MAUVE (Saint), Madalveus, évêque de Verdun, honoré le 4 octobre.

MAVILE (Saint), Mavilus, martyr à Adrumète, honoré le 11 mai.

MAX. Ce n'est qu'une abréviation de Maxime ou Maximilien.

MAXELENDE (Sainte), Maxellendis, vierge et martyre, près de Cambrai, où elle est particulièrement honorée le 13 novembre.

MAXENCE ou MAIXENT (Saint), Maxentius, abbé dans le Poitou, au cinquième siècle et au sixième siècle, honoré le 26 juin.

MAXENCE (Sainte), Maxentia, mère de saint Vigile, honorée le 30 avril.

MAXENS (Saint), Maxentius, martyr à Trèves, honoré le 6 octobre.

MAXIME (Saint), Maximus (très grand, en latin), évêque de Turin, au cinquième siècle, honoré le 25 juin.
Ce saint évêque signala son zèle pour la foi chrétienne par des continuelles prédications dans les diverses provinces de la Lombardie ; il a laissé un grand nombre d'homélies sur les principales fêtes de l'année.
L'Église honore aussi, le 16 avril. Saint Maxime martyr à Rome, au troisième siècle ; le 30 avril, saint Maxime marchand, martyr en Asie, au troisième siècle ; le 27 novembre, saint Maxime, nommé aussi saint Mayme, abbé de Lérins et évêque de Riez, au cinquième siècle ; le 13 août, saint Maxime abbé de Constantinople, au septième siècle.

MAXIME (Sainte), Maxima (très grande, en latin), vierge et martyre à Tuburbe, au quatrième siècle, honorée le 30 juillet.

MAXIMIEN (Saint), Maximianus, martyr à Beauvais, au troisième siècle, honoré le 8 janvier. L'Église honore aussi, le 7 février, saint Maximien évêque de Nole.

MAXIMILIEN (Saint), Maximilianus, martyr en Numidie au troisième siècle, honoré le 13 mars. L'Église honore aussi, le 29 octobre, saint évêque de Lorch, en Autriche.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom de Maximilien, il faut surtout distinguer Sully, ministre d'État sous Henri IV (1560-1641).

MAXIMILIENNE. Même fête que pour saint Maximilien.

MAXIMIN (Saint), Maximinus, évêque de Trèves, au quatrième siècle, honoré le 29 mai. L'Église honore aussi, le 8 juin, saint Maximien regardé comme le fondateur de l'Église d'Aix, au premier siècle.

MAYEUL (Saint), Mayolus, abbé de Cluny, honoré le 11 mai.

MAYME (Saint). Voir Maxime (Saint).

MAZORIEN (Saint), Mazorianus, confesseur en Auvergne honoré le 29 octobre.

[MAA->MAQ] [MAR->MARIE] [MARIEN->MAT] [MAU->MD] [ME->MH] [MI->MZ]

HAUT DE PAGE ]