[LA->LD] [LE->LN]
[LO->LT] [LU->LZ]

[LU->LZ]

LUBAIS (Saint), Leobatius, abbé en Touraine, honoré le 25 janvier.

LUBIN (Saint), Leobinus, évêque de Chartres au sixième siècle, honoré le 14 mars et aussi le 15 septembre dans le diocèse de Chartres.

LUC (Saint), Lucas, évangéliste, martyr au premier siècle, patron des peintres, honoré le 18 octobre.
Saint Luc naquit à Antioche, ville célèbre dans tout l'Orient par ses écoles. Il y étudia les lettres et les sciences, particulièrement la médecine, et perfectionna ses connaissances en voyageant dans la Grèce et dans l'Égypte. Selon quelques anciens auteurs, saint Luc fut un des disciples de Jésus-Christ ; suivant d'autres, il ne se convertit qu'après l'ascension du Sauveur. Ce qui est certain, c'est que, s'étant attaché à saint Paul, il fut le plus fidèle coopérateur de cet apôtre, qu'il accompagna, l'an 51, dans son voyage en Macédoine. Dès ce moment, saint Luc partagea les travaux, les fatigues, les dangers de saint Paul, et ces deux grands saints ne se séparèrent plus que par intervalles et lorsque le besoin des églises le demandait. Vers l'an 56, saint Luc fut envoyé à Corinthe par saint Paul. Plus tard, lorsque cet apôtre fut mis en prison à Rome, une première fois en 61, une seconde et dernière fois, en 65 ou 66, saint Luc ne voulut point le quitter ; il partagea sa captivité, tandis que tous les autres l'abandonnaient. Après le martyre de saint Paul, il prêcha la foi dans l'Italie, dans la Gaule ou la Galatie, dans la Dalmatie, dans la Macédoine, et l'on croit qu'il termina sa vie par le martyre, en Achare, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.
Saint Luc a écrit le troisième des quatre Évangiles, suivant l'ordre chronologique. Il insiste particulièrement sur ce qui a rapport au sacerdoce de Jésus-Christ, et c'est pour cela que les anciens, en appliquant aux quatre évangélistes les représentations symboliques mentionnées dans Ézéchiel, assignent à saint Luc le bœuf, comme un emblème des sacrifices. En écrivant les Actes des Apôtres, saint Luc se proposa de réfuter les fausses relations publiées sur la vie et les travaux des fondateurs du christianisme, et de laisser un récit authentique des merveilles dont Dieu s'est servi pour établir son Église.
Une ancienne tradition rapporte que saint Luc était habile dans la peinture, et, suivant quelques auteurs, il aurait laissé plusieurs portraits de Jésus-Christ et de la sainte Vierge. Théodore, lecteur, qui vivait au commencement du cinquième siècle, dit qu'on envoya de Jérusalem à l'impératrice Pulchérie un portrait de la sainte Vierge peint par saint Luc.
L'Église honore aussi, le 22 avril, saint Luc diacre et martyr en Perse.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Luc : Giordano, peintre Italien (1632-1701) ; - Vauvenargues, écrivain moraliste français (1715-1747).

LUCAIN (Saint), Lucanus, martyr à Paris au cinquième siècle, honoré le 30 octobre.

LUCAS. C'est le même nom que Luc.

LUCE (Saint). Voir Lucius (Saint).

LUCE ou LUCIE (Sainte), Lucia (d'un mot latin qui signifie lumière), vierge et martyre à Syracuse au quatrième siècle, honorée le 13 décembre.
Elle tient le second rang dans le canon de la messe entre les quatre premières vierges et martyres de l'Église romaine. Les reliques de sainte Lucie, après être restées pendant quatre siècles en Sicile, furent transportées à Metz, et exposées à la vénération publique dans l'église Saint-Vincent.

LUCÉE (Sainte), Luceia, martyre en Italie, honorée le 24 juin.

LUCENCE (Sainte), Lucentia, vierge, particulièrement honorée à Provins le 18 mai.

LUCIDE (Saint), Lucidus (lumineux, brillant, en latin), évêque de Véronne, honoré le 26 avril.

LUCIE (Sainte) d'Écosse, Lucia, vierge, solitaire au diocèse de Verdun au onzième siècle, honorée le 19 septembre.

LUCIEN (Saint), Lucianus, prêtre de l'église d'Antioche, martyr à Nicomédie au quatrième siècle, honoré le 7 janvier et le 15 octobre.
Saint Lucien naquit à Samosate, en Syrie. Après avoir distribué son bien aux pauvres, il se consacra entièrement à la pratique des bonnes œuvres et à l'étude des livres saints. C'était un des plus savants prêtres de l'église d'Antioche. Il se trouvait à Nicomédie lorsque les sanglants édits de l'empereur Dioclétien contre les chrétiens y furent publiés. Arrêté, il fut jeté dans une prison, où il eut à subir une longue et cruelle détention. Cité enfin à comparaître devant ses juges, il ne prononça pour sa défense que ces seules paroles : « Je suis chrétien. » Il souffrit le martyre l'an 312. On possède de saint Lucien un fragment d'une lettre qu'il écrivit de as prison aux fidèles d'Antioche. Cet illustre prêtre avait donné une nouvelle édition des livres saints, en mettant tous ses soins à corriger les fautes qui s'étaient glissées dans le texte de l'Ancien et du Nouveau testament. Une ancienne tradition rapporte que les reliques de saint Lucien furent transportées à Arles par les soins de Charlemagne et placées dans l'église que cet empereur y fit bâtir sous l'invocation du saint.
LUCIEN (Saint), premier évêque et apôtre de Beauvais, martyr, vers la fin du troisième siècle, avec saint Julien et saint Maxien, compagnons de ses travaux apostoliques ; honoré le 8 janvier.

LUCILE ou LUCILLE (Sainte), Lucilla, vierge, martyre à Rome au quatrième siècle, honorée le 29 juillet. Une autre sainte Lucile, martyre en Afrique, est honorée le 16 février.

LUCILIEN (Saint), Lucilianus, martyr en Thrace, honoré le 3 juin.

LUCINDE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

LUCIUS ou LUCE (Saint), Lucius, pape et martyr à Rome durant la persécution de Valérien, honoré le 4 mars. L'Église honore aussi, le 2 mars, saint Lucius évêque et martyr à Césarée, en Cappadoce ; le 11 février, saint Lucius évêque et martyr à Andrinople.

LUCRÈCE (Sainte), Lucretia, vierge, martyre à Mérida, en Espagne, au quatrième siècle, honorée le 23 novembre.

LUDARD (Saint), Leodardus, particulièrement honoré à Soissons le 15 mars.

LUDGER (Saint), Ludgerus, premier évêque de Munster, apôtre de la Saxe au huitième siècle, honoré le 26 mars.

LUDMIER (Saint). Voir Leudomir.

LUDMILLE ou LUTHMILLE (Sainte), Lodomilla, veuve, princesse de Bohême au dixième siècle, honorée le 16 septembre.

LUDOPHE ou LUDOLF (Saint), Ludolfus, évêque de Ratzebourg, au Danemark, au treizième siècle, honoré le 26 mars.

LUDOVIC. Ce prénom est la forme latine de celui de Louis.

LUDRE (Saint), Lusor, honoré dans le Berry le 1er novembre.

LUGLE (Saint), Luglius, particulièrement honoré à Montdidier, dans le diocèse d'Amiens, le 23 octobre.

LULLE (Saint), Lullus, archevêque de Mayence au huitième siècle, honoré le 16 octobre.

LUMIER (Saint), Ludomirus, évêque de Châlon, en Champagne, honoré le 30 septembre.

LUMINEUSE (Sainte), Luminosa (qui a de l'éclat, en latin), particulièrement honorée à Saint-Épiphane de Pavie le 9 mai.

LUPERQUE (Saint), Lupercus, martyr à Léon, en Espagne, honoré le 30 octobre.

LUPICIN (Saint), Lupicinus, fondateur des monastères du Jura avec saint Romain, son frère, honoré le 21 mars.

LUPIEN (Saint), Lupianus, confesseur au pays de Retz, en Bretagne, honoré le 1er juillet.

LUPIN (Saint), Lupinus, particulièrement honoré à Carcassonne le 30 avril.

LUTGARDE ou LEUTGARDE (Sainte), Leutgardis, vierge dans le brabant au treizième siècle, honorée le 16 juin.

LUTHMILLE. Voir Ludmille.

LUXORE (Saint), Luxorius, martyr en Sardaigne durant la persécution de Dioclétien, honoré le 31 août.

LY (Saint), Loetus (joyeux, en latin), berger en Champagne, où il est particulièrement honoré le 14 septembre.

LYCARION (Saint), Lycarion, martyr en Égypte, honoré le 7 juin.

LYDIE ou LYDIA ou LYDIANE (Sainte), Lydia, marchande de pourpre à Philippes, en Grèce, première européenne à s'être convertie en écoutant saint Paul, vers 50, honorée le 3 août.
LYDIE (Sainte), martyre en Illyrie au deuxième siècle, honorée le 27 mars.

LYONEL ou mieux LIONEL. Prénom formé de Léon.

[LA->LD] [LE->LN] [LO->LT] [LU->LZ]

HAUT DE PAGE ]