[LA->LD] [LE->LN]
[LO->LT] [LU->LZ]

[LA->LD]

LADISLAS (Saint), Ladislaüs, roi de Hongrie, le premier de ce nom, au onzième siècle, honoré le 27 juin.
Les vertus éminentes que ce prince porta sur le trône, sa piété, son amour de la justice, sa charité pour les pauvres, l'austérité de sa vie, sa constante application à rendre ses peuples heureux et à faire respecter la religion, lui ont mérité d'être mis au rang des saints. Il a été canonisé par le pape Célestin III.

LAETITIA. C'est le mot latin Laetitia, qui signifie joie, allégresse. Voir Liesse.

LAIN. Voir Latuin.

LAMBERT (Saint), Lambertus, évêque de Maëstricht, martyr à Liège au huitième siècle, honoré le 17 septembre.
Lambert gouvernait depuis plusieurs années son diocèse avec une grande sagesse, lorsqu'après la mort du roi Childéric II, dont il avait été le principal conseiller, il fut dépouillé de son évêché par Ébroïn, le maire du palais. Il se retira au monastère de Stavelo, où il passa sept ans dans la pratique de la pénitence et des bonnes œuvres. Rétabli sur son siège épiscopal en 681, il travailla avec un zèle infatigable à répandre la foi chrétienne dans les contrées voisines où le paganisme régnait encore, et il y opéra un grand nombre de conversions. Ce saint évêque fut assassiné à Liège par un seigneur puissant qui croyait avoir à se plaindre de lui. On éleva une chapelle au lieu où il avait été frappé, et plus tard saint Hubert, en transportant de Maëstricht à Liège le corps du saint martyr, y transféra également le siège de l'évêché. C'est au concours de pèlerins qui venait de toutes parts visiter le tombeau de saint Lambert que la ville de Liège dut son rapide accroissement.
LAMBERT (Saint), évêque de Lyon, au septième siècle, honoré le 14 avril.
LAMBERT (Saint), évêque de Vence, dans le diocèse de Riez, au douzième siècle, honoré le 26 juin.

LANCELOT, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

LANDELIN (Saint), Landelinus, abbé près de Valenciennes, honoré le 15 juin.

LANDOALD (Saint), Landoaldus, prêtre de l'église de Rome, martyr à Gand, honoré le 19 mars.

LANDRY (Saint), Landericus, évêque de Paris au septième siècle, fondateur de l'Hôtel-Dieu, honoré le 10 juin.

LAODICE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

LARGE (Saint), Largus (libéral, généreux, en latin), martyr à Rome, honoré les 16 mars et 8 août.

LARGION (Saint), Largio, martyr à Augsbourg, honoré le 12 août.

LATIN (Saint), Latinus, évêque de Brescia, honoré le 24 mars.

LATUIN ou LAIN (Saint), Latuinus ; honoré le 19 janvier.

LAURE (Saint), Laurus (couronne de laurier, en latin), tailleur de pierres, martyr en Illyrie, honoré le 18 août. Laure est un prénom plus particulièrement donné aux femmes.

LAURENCE (Sainte), Laurentia, martyre à Ancône au quatrième siècle, honorée le 8 octobre.

LAURENT (Saint), Laurentius (couronné de laurier, en latin), diacre, martyr à Rome, au troisième siècle, honoré le 10 août.
Laurent fut élevé au diaconat, en l'an 257, par le pape saint Sixte, qui l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. A cette époque l'empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens, et le pape saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution. Le jour où l'on conduisait au supplice le vénérable pontife, Laurent dont le plus ardent désir était d'être associé à son martyre, le suivait en versant des larmes et lui disait : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontifie, où allez-vous sans votre ministre ? » Saint Sixte lui répondit : « Mon fils, un plus grand combat vous est réservé ; vous me suivrez dans trois jours. » Après l'avoir ainsi consolé, il lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire, dans la crainte qu'elles ne tentassent la cupidité des persécuteurs. Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière.
Cependant le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Le saint diacre demanda un peu de temps et les orphelins, il dit au préfet, en les lui montrant : « Voilà les trésors de l'Église, que je vous avais promis. » A cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie. Alors ayant ordonné qu'on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu. Au milieu de ses horribles tourments, le saint martyr, sans faire entendre une plainte, pria jusqu'à son dernier soupir pour l'église de Rome. Sous le règne de Constantin le Grand, on bâtit une église sur le tombeau de saint Laurent. C'est encore aujourd'hui une des cinq églises patriarcales de Rome.
L'Eglise honore aussi, le 14 novembre, saint Laurent archevêque de Dublin, au douzième siècle ; le 5 septembre, saint Laurent Justinien, évêque et premier patriarche de Venise, au quinzième siècle ; le 7 juillet, le bienheureux Laurent de Brindes, supérieur général de l'ordre des Capucins, au seizième siècle.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Laurent : De Médicis, dit le Magnifique, qui gouverna Florence de 1469 à 1492, et qui protégea les lettres et les arts ; - Lavoisier, illustre chimiste (1743-1794) ; - De Jussieu, savant naturaliste (1748-1836).

LAURENTIN (Saint), Laurentinus, martyr en Afrique, au troisième siècle, honoré le 3 février.

LAURIEN (Saint), Laurianus, évêque de Séville, martyr au sixième siècle, honoré le 4 juillet.

LAURIENNE (Sainte), Lauriana, veuve à Corbie, honorée le 24 mai.

LAVINIE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

LAZARE (Saint), Lazarus (secours de Dieu, en hébreu), frère de Marie et de Marthe, ami et disciple de Jésus-Christ qui le ressuscita, honoré le 2 septembre et le 29 juillet ou, selon d'autres, le 17 décembre.
L'Eglise honore aussi, le 11 février, saint Lazare évêque de Milan ; le 27 mars, saint Lazare martyr en Perse.

[LA->LD] [LE->LN] [LO->LT] [LU->LZ]

HAUT DE PAGE ]