[HA->HEL] [HEM->HH]
[HI->HN] [HO->HZ]

[HI->HN]

HIDULPHE (Saint), Hidulphus, archevêque de Trèves, aux septième et huitième siècles, honoré le 12 juillet.

HIÉRON (Saint), Hiero, martyr à Mélitine, honoré le 7 novembre.

HIÉRONIDE (Saint), Hieronides, martyr à Aléxandrie, en Égypte, honoré le 12 septembre.

HIÉROTHÉE (Saint), Hierotheus, disciple de l'apôtre saint Paul, honoré le 4 octobre.

HILAIRE (Saint), Hilarius (joyeux, agréable, de bonne humeur, en latin), évêque de Poitiers, docteur de l'Église, au quatrième siècle, honoré le 4 janvier
Hilaire, né à Poitiers, au commencement du quatrième siècle, devint évêque de cette ville vers l'an 350, et fut un des plus illustres défenseurs de la vérité chrétienne. Il combattit avec un courage inébranlable l'hérésie des ariens et présenta à l'empereur Constance une requête dans laquelle il le suppliait de faire cesser les persécutions injustes que souffraient la plupart des églises, privées de leurs évêques légitimes et livrées à de faux pasteurs, qui s'étaient emparés de leurs sièges par la violence. Cette remontrance déplut à l'empereur, et saint hilaire fut exilé en Phrygie. Mais l'exil n'abattit en rien le courage du saint évêque, qui ne cessa de défendre la foi de Nicée. Les ariens d'Orient, qui redoutaient l'ardeur de son zèle et ses lumières, engagèrent l'empereur à le renvoyer à son église. Saint Hilaire, en retournant à son diocèse, traversa l'Illyrie : partout il ranimait les chrétiens chancelants dans leur foi. Rendu enfin à son troupeau, le vénérable pasteur consacra les dernières années de sa vie aux travaux de son saint ministère et particulièrement à l'instruction de son peuple. Les écrits de saint Hilaire l'ont placé au rang des plus illustres docteurs de l'Église.

HILAIRE (Saint), évêque d'Arles, au cinquième siècle, honoré le 5 mai.
Issu d'une illustre famille de l'ancienne Belgique, Hilaire, après avoir étudié les belles-lettres et la philosophie, passa plusieurs années dans le monastère de Lérins, dont saint Honorat était abbé. Ce fut sous un maître si éminent par son savoir et sa piété que le jeune Hilaire s'initia à la pratique des vertus religieuses et à la connaissance des lettres sacrées. Lorsque saint Honorat fut élevé sur le siège épiscopal d'Arles, Hilaire le suivit dans cette ville, et, après la mort du saint évêque, il fut désigné par les vœux unanimes du clergé et du peuple pour lui succéder. Les vertus de saint Hilaire brillèrent alors de tout leur éclat. Doux et humble de cœur, compatissant pour les malheureux, charitables envers les pauvres, il donnait tout ce qu'il possédait, et plus d'une fois il vendit l'argenterie des églises pour racheter les captifs. Il faisait de fréquentes instructions au peuple de son diocèse, et il montra jusqu'à le fin de sa vie le zèle le plus admirable dans l'exercice de ses fonctions épiscopales.

HILAIRIE ou HILARIE (Sainte), Hilaria, martyre à Rome, honorée le 3 décembre. On la fête quelquefois le même jour que saint Hilaire, le 14 janvier.

HILARION (Saint), Hilarion, solitaire en Palestine, au quatrième siècle, honoré le 21 octobre.
Ce que saint Antoine avait fit en Égypte, saint Hilarion, son disciple, le fit dans la Palestine et dans la Syrie. Il fut le premier qui y établit des monastères et forma des solitaires. Du bourg de Tabathe, lieu de sa naissance, ses parents l'avaient envoyé étudier à Alexandrie. Outre les sciences humaines, Hilarion y avait appris la science inestimable du salut. Mais afin de s'y perfectionner de plus en plus, il alla trouver saint Antoine, demeura quelque temps auprès de lui, et, après avoir reçu les leçons d'un si excellent maître, il revint dans sa patrie avec quelques moines pour y pratiquer le même genre de vie. Ses parents étant morts, il distribua tout son bien aux pauvres et se retira avec ses compagnons dans le désert qui, commençant à Gaza, s'étendait jusqu'aux rivages de la mer. Saint Hilarion, à l'exemple de saint Antoine, n'avait pour lit qu'une simple natte de joncs, et pour vêtements qu'un sac et une tunique de peau. Sa nourriture de chaque jour se composait de six onces de pain d'orge et de quelques herbes cuites. Une vie si austère ne l'empêcha pas de parvenir à l'âge de quatre-vingts ans. Son occupation était de labourer la terre et de faire des corbeilles de joncs ; en travaillant, il priait ou méditait les saintes Écritures qu'il avait apprises par cœur. La sainteté de sa vie attira auprès de lui une si grande multitude de disciples, que la Palestine fut bientôt remplie de monastères. Saint Hilarion visitait souvent les solitaires qui étaient issus sa conduite, et en quelque endroit qu'il allât, on lui suivait partout comme un homme de Dieu, qui avait le pouvoir de guérir les malades, de chasser les démons et d'obtenir, par ses prières, la conversion des âmes. Il mourut dans l'île de Chypre où il s'était retiré dans les dernières années de sa vie.

HILDE (Sainte), Hilda, abbesse en Angleterre, au septième siècle, honorée le 18 novembre.

HILDEBERT (Saint), Hildebertus, abbé de saint Bavon de Gand, honoré le 1er décembre.

HILDEBRAND (Saint), Hildebrandus, martyr à Mayence au huitième siècle, honoré le 5 juin.

HILDEBURGE (Sainte), Hildeburgis, particulièrement honorée à Pontoise, le 3 juin.

HILDEGARDE (Sainte), Hildegardis ; fondatrice et première abbesse du monastère du mont Saint-Rupert, près de Bingen, au douzième siècle, honorée le 17 septembre.

HILDEGONDE (Sainte), Hildegundis, religieuse, de l'ordre de Cîteaux, honorée le 20 avril.

HILDEMAN (Saint), Hildemanus, évêque de Beauvais, au neuvième siècle, honoré le 8 décembre.

HILDEMARQUE (Sainte), Childomerga, première abbesse de Fécamp, honorée le 25 octobre.

HILDEVERT (Saint), Hildevertus, évêque de Meaux, au septième siècle, honoré le 27 mai.

HILIER (Saint), Hilarius, martyr en Bourgogne, honoré le 27 septembre.

HIPPOLYTE (Saint), Hippolytus, évêque et docteur de l'Église, martyr au troisième siècle, honoré le 13 et le 22 août. L'Eglise honore aussi, le 2 décembre, saint Hippolyte, martyr à Rome, durant la persécution de Valérien. Hippolyte est un prénom quelquefois donné aux femmes.

[HA->HEL] [HEM->HH] [HI->HN] [HO->HZ]

HAUT DE PAGE ]