[GA->GD] [GEA->GEQ]
[GER->GH] [GI->GQ]
[GR->GT] [GU->GZ]

[GU->GZ]

GUALBERT. Voir Jean Gualbert.

GUDÉLIE (Sainte), Gudelia, martyr en Perse, honorée le 29 septembre.

GUDULE (Sainte), Gudila, vierge au septième siècle, patronne de Bruxelles, honorée le 8 janvier.
Gudule était fille de sainte Amalberge, et fut élevée, à Nivelle, par sainte Gertrude. S'étant consacrée à Dieu dès sa plus tendre jeunesse, elle passa toute sa vie dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Son corps fut transporté à Saint-Sauveur de Morzelle, et Charlemagne fit bâtir en ce lieu un monastère qui prit le nom de sainte Goule ou Gudule. Plus tard, ses reliques furent transférées à Bruxelles, dans la collégiale de Saint-Michel, placée depuis sous l'invocation de sainte Gudule.

GUÉRIN (Saint), Guerinus, évêque de Palestine et de Bologne au douzième siècle, honoré le 6 février.

GUI (Saint), Vitus, martyr en Lucanie, durant la persécution de Dioclétien, honoré le 15 juin.

GUIBERT (Saint), Guibertus, religieux au dixième siècle, honoré le 23 mai.

GUICHARD, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GUIDON. Voir Guy.

GUIGNEL (Saint). Voir Judicael (Saint).

GUIGNER. Voir Fingar (Saint).

GUIGNOLÉ (Saint), abbé de Landevenec, en Bretagne, au sixième siècle, honoré le 3 mars. Il y a en France plusieurs églises placées sous son invocation.

GUILAIN (Saint). Voir Ghislain (Saint).

GUILHEM ou GUILLEM. Voir Guillaume d'Aquitaine.

GUILLAUME (Saint), Guillelmus (William, en anglais, Wilhelm, en allemand), archevêque de Bourges au treizième siècle, honoré le 10 janvier.
Guillaume était issu de l'illustre famille des comtes de Nevers. Après avoir été chanoine de Soissons et de Paris, il se retira d'abord dans la solitude de Grandmont, puis il entra dans l'ordre de Cîteaux. Il y vivait dans la retraite et dans la pratique des austérités de la pénitence, lorsqu'il fut élu, malgré lui, archevêque de Bourges en 1201. Il signala son épiscopat par de sages règlements et par une éminente piété.

GUILLAUME (Saint), dit de Malavalle ou Maleval, ermite au douzième siècle, honoré le 10 février. Après un pieux pèlerinage et un séjour de huit ans dans la terre sainte, Guillaume s'était retiré dans un affreux désert nommé Malavalle, sur le territoire de Sienne, en Italie. Tout son temps était partagé entre la prière, les exercices de la pénitence et le travail des mains. Plusieurs personnes, attirées par la sainteté de sa vie, se réunirent dans ce lieu solitaire, et, après la mort de Guillaume, ces solitaires, dont le nombre augmentait de jour en jour, bâtirent sur son tombeau un ermitage et une chapelle. Telle fut l'origine de l'ordre des Guillelmites, qui fut approuvé par le pape Alexandre IV, et qui se répandit en Allemagne, en Flandre et en France. Ces religieux portaient un habit blanc. La fête de saint Guillaume de Meleval est particulièrement célébrée dans l'église des Blancs-Manteaux, à Paris.

GUILLAUME (Saint), abbé du monastère d'Eskil, au Danemark, au douzième siècle, honoré le 6 avril.

GUILLAUME (Saint), évêque de Saint-Brieuc, en Bretagne, au treizième siècle, honoré le 29 juillet.

GUILLAUME ou GUILHEM (Saint) d'Aquitaine, fondateur du monastère de Gellone au neuvième siècle, honoré le 28 mai.
Guillaume était allié à la famille des rois Carlovingiens, soit par sa mère, qu'on croit fille de Charles Martel, soit par son père Théodoric. Il fit ses premières armes sous Charlemagne, et s'illustra par ses exploits contre les Sarrasins, qu'il chassa du Languedoc ; le grand empereur, pour le récompenser, lui donna le comté de Toulouse et le titre de duc d'Aquitaine. Guillaume renonça bientôt aux honneurs et aux dignités pour se consacrer entièrement à Dieu. Il se retira dans une vallée déserte du territoire de Lodève, et y fonda le monastère de Gellone, qui prit ensuite le nom de Saint-Guilhem-du-Désert. Ce fut là que Guillaume vécut et mourut saintement.

GUILLAUME (Saint), fondateur de la congrégation de Monte-Vergine, dans le royaume de Naples au douzième siècle, honoré le 25 juin.

GUILLAUME (Saint), martyr à Norwich, en Angleterre, au douzième siècle, honoré le 24 mars.

GUILLAUME (Saint), archevêque d'York au douzième siècle, honoré le 8 juin.

GUILLAUME FIRMAT (Saint), solitaire à Mortain au onzième siècle, honoré le 24 mai.

GUILLAUME (Saint), confesseur, honoré, avec saint Pérégrin, son fils, le 26 avril.

Personnages remarquables qui ont porté le nom de Guillaume : Budé, que ses vastes connaissances firent surnommer le Prodige de la France (1467-1540) ; Lamoignon, premier président au parlement de Paris (1617-1677) ; Leibnitz, savant allemand (1646-1715) ; Dupuytren, chirurgien français (1777-1835).

GUILLEBAUD (Saint), Vilibaldus, évêque d'Aischthadt, en Franconie, au huitième siècle, honoré le 7 juillet.

GUILLELMINE. Fête le même jour que saint Guillaume, le 10 janvier.

GUILLOT, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GUION (Saint), Vido, abbé de Pompose, honoré le 31 mai.

GUIREG ou GUIREC ou GUÉVROC (Saint) (issu du gallois gwevr signifiant ambre), moine gallois au sixième siècle, honoré le 17 février.
Il suivit son maître saint Tudwal en Bretagne, débarqua à Ploumanach, évangélisa la région de Lanmeur, fonda un ermitage près de Ploudaniel, puis un monastère près de Perros-Guirec. Auxiliaire de saint Pol, évêque du Léon, il fonda l'église du Kreisker, et mourut en 547 à Landerneau. Il donna son nom à Locquirec.

GUISLAIN (Saint). Voir Ghislain (Saint).

GUIT (Saint), Vidus, évêque d'Acqui, honoré le 2 juin.

GULNARE, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

GUNTHIERN ou GURTHIEN ou GOUZIERN (Saint), au sixième siècle, fonda un ermitage à l'emplacement de l'église de Sainte-Croix, à Quimperlé, , honoré le 3 juillet.

GURIE (Saint), Gurias, martyr à Édesse durant la persécution de Dioclétien, honoré le 15 novembre.

GURLOES (Saint) (issu de gour signifiant homme et de loies signifiant chassé, en langue bretonne), prieur de l'abbaye de Redon, abbé du monastère Sainte-Croix de Quimperlé en 1030, honoré le 25 août.
Il mourut en 1057. Une chapelle lui est consacrée à Languidic et à Lanvénégen où une fontaine proche guérissait des rhumatismes et de la goutte.

GURVAL (Saint), Gurvallus, particulièrement honoré à Saint-Malo, le 6 janvier.

GUSMAN (prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte) ou GUZMAN.

GUSTAVE (Saint) (qui prospère, en langue germanique), guéri miraculeusement par saint Martin d'une paralysie des membres, fonda un monastère à Brives, mourut à Bourges en 560, honoré le 7 octobre.

GUY ou GUIDON (Saint), Guido, communément appelé le pauvre d'Anderlecht, religieux dans le Brabant au onzième siècle, honoré le 12 juin.
GUY (Bienheureux), né en Bretagne, il devint disciple de saint Norbert, fonda l'ermitage qui devint l'abbaye de Vicogne, près d'Arras, et mourut en 1147. Il est honoré le 31 mars.
GUY, né vers 1187, à Cortone, il distribua ses biens aux pauvres, comme le lui demandait saint François d'Assise, fonda le monastère de Vicogne, près de Valenciennes. Il mourut en 1247. Il est honoré le 12 juin.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Guy : De Lusignan, dernier roi de Jérusalem (1187) ; De Dampierre, comte de Flandre, qui accompagna saint Louis à la dernière croisade.

[GA->GD] [GEA->GEQ] [GER->GH] [GI->GQ] [GR->GT] [GU->GZ]

HAUT DE PAGE ]