[FA->FD] [FE->FH]
[FI->FK] [FL->FQ]
[FR->FRANÇOIS]
[FRANÇOISE->FZ]

[FE->FH]

FÉBRONIE (Sainte), Fébronia, vierge et martyre à Sybapolis, en Syrie, au quatrième siècle, honorée le 25 juin.

FÉDORA (prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte) ou Phoedora.

FÉLICIE. Même fête que pour saint Félix, le 14 janvier.

FÉLICIEN (Saint), Felicianus (heureux, favorisé, en latin), soldat, martyr à Marseille au troisième siècle, honoré le 21 juillet. L'Église honore aussi, le 9 juin, saint Félicien, martyr avec saint Prème, à Nomento, près de Rome, au troisième siècle.

FÉLICIENNE. Même fête que pour saint Félicien, le 21 juillet ou le 9 juin.

FÉLICISSIME (Saint), Felicissimus (très heureux, en latin), diacre et martyr à Rome, honoré le 6 août.

FÉLICISSIME (Sainte), Felicissima (très heureuse, en latin), vierge et martyre à Falère, honorée le 12 août.

FÉLICITÉ (Sainte), Felicitas (bonheur, en latin), martyre à Carthage, en Afrique, honorée le 7 mars.
Ce fut pendant la cinquième persécution sous l'empereur Septime Sévère, que sainte Félicité souffrit le martyre avec sainte Perpétue. Ces deux jeunes et saintes femmes marchèrent au supplice, remplies de joie de mourir pour Jésus-Christ, et suivies de plusieurs autres martyrs, parmi lesquels étaient Satur, Saturnin et Revocat. On les exposa d'abord, dans le cirque, aux bêtes féroces, qui les déchirèrent sans leur donner la mort ; elles furent alors livrées aux gladiateurs, qui les décapitèrent. Tertullien et saint Augustin ont célébré la mémoire de ces deux saintes martyres, et l'Église a inscrit leurs noms dans le canon de la messe. « Cette distinction, dit saint Augustin, était due aux illustres chrétiennes. On a considéré que non seulement la faiblesse de leur âge et de leur sexe, mais leurs affections d'épouses et de mères les rendaient moins propres au combat, et qu'ainsi leur constance étant miraculeuse, il fallait que leur triomphe devînt plus éclatant et plus mémorable. »
FÉLICITÉ (Sainte), dame romaine, martyre à Rome avec ses sept fils, au deuxième siècle, sous le règne d'Antonin ou de Marc Aurèle, honorée le 10 juillet.

FÉLIX (Saint) de Nole, Felix (heureux, en latin), prêtre à Nole, en Campanie, au troisième siècle, honoré le 14 janvier.
Le vénérable saint Maxime, évêque de Nole, ayant été contraint de prendre la fuite pendant la persécution de Dèce, Félix fut chargé de gouverner cette église ; mais il fut bientôt arrêté, chargé de chaînes et jeté dans une affreuse prison. Saint Paulin rapporte qu'un ange vint au milieu de la nuit visiter Félix, détacha ses fers, et le faisant sortir de sa prison, le conduisit vers saint Maxime, qui était sur le point de périr de faim et de froid. Félix, après avoir ranimé le saint vieillard, le chargea sur ses épaules et rentra dans Nole avec son précieux fardeau. L'évêque et son fidèle disciple restèrent cachés dans cette ville jusqu'à la fin de la persécution. Après la mort de saint Maxime, le peuple désigna tout d'une voix saint Félix pour occuper le siège de Nole ; mais l'humble prêtre se refusa à cet honneur, dont il se croyait indigne, et consacra le reste de sa vie au ministère de la parole, instruisant et consolant les fidèles avec une charité toute évangélique.
FÉLIX (Saint), pape aux troisième siècle, honoré comme martyr, le 30 mai.
FÉLIX (Saint), évêque de Thibare, en Afrique, martyr au quatrième siècle, honoré le 24 octobre.
FÉLIX (Saint), martyr à Milan au quatrième siècle, honoré le 12 juillet.
FÉLIX (Saint), évêque de Nantes au septième siècle, honoré le 7 juillet.
FÉLIX (Saint) de Valois, fondateur, avec saint Jean de Matha, de l'ordre de la Rédemption des captifs, au douzième siècle, honoré le 20 novembre.
FÉLIX (Saint) de Cantalice, capucin au seizième siècle, honoré le 21 mai.

FERCINTE (Sainte), Ferrocincta (armée d'un glaive, en latin), honorée dans le Poitou, le 13 novembre.

FERDINAND (Saint), Ferdinandus, roi de Léon et de Castille au treizième siècle, honoré le 30 mai.
Possesseur du trône de Castille par l'abdication de sa mère, en 1217, Ferdinand III fut proclamé roi de Léon en 1230, après la mort d'Alphonse IX, son père. Ce prince, digne émule de saint Louis, auquel il était uni par les liens du sang, fut, comme le roi de France, un héros et un saint. Sa vie ne fut qu'un long combat, qu'une croisade contre les Maures, oppresseurs des chrétiens d'Espagne ; il leur enleva les grandes villes de Cordoue et de Séville, et consacra les riches dépouilles de l'Andalousie à la fondation de l'église métropolitaine de Tolède. Toujours victorieux, il resta toujours humble, il resta toujours humble, n'attribuant qu'à Dieu la gloire de ses armes. Sa douce piété égalait son courage héroïque. Dans le camp ou dans son palais, il assistait tous les jours au saint sacrifice de la messe. Plein de charité, il visitait les pauvres et rachetait les captifs dans les contrées barbares. Il fit réviser les lois de son royaume qui n'étaient point conformes aux règles de l'équité, et il rendait lui-même la justice à tous ceux qui avaient quelque plainte à lui adresser. Enfin, il protégea les lettres et les arts, et il est regardé comme le fondateur de l'université de Salamanque. Ferdinand mourut en 1252. L'histoire l'eut proclamé le Grand, si l'Église ne l'eût proclamé le Saint. Il a été canonisé en 1671, par le pape Clément X, et l'Espagne l'a toujours honoré comme son protecteur.
Plusieurs empereurs d'Allemagne, plusieurs rois d'Espagne, de Naples et de Sicile, de Portugal, ont porté le nom de Ferdinand. Parmi eux on remarque Ferdinand II, empereur d'Allemagne (1578-1637), sous le règne duquel commença la fameuse guerre de trente ans ; Ferdinand V, dit le Catholique, roi de Castille et d'Aragon (1452-1516), qui enleva aux Maures la ville de Grenade et réunit sous ses lois presque toute l'Espagne.

FERGEON (Saint), Ferrutio, martyr à Besançon, avec saint Fargeau, honoré le 16 juin.

FERNAND (Saint), Ferdinandus, évêque de Cujasso au onzième siècle, honoré le 27 juin.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Fernand : Magellan, célèbre navigateur portugais qui découvrit, en 1520, le détroit qui porte son nom ; Cortez, capitaine espagnol, conquérant du Mexique (1485-1547) ; d'Albe, général espagnol et homme d'État, sous Charles-Quint et Philippe II.

FERNANDE. Même fête que pour saint Fernand.

FERRÉOL (Saint), Ferreolus, tribun dans l'armée romaine, martyr à Vienne, en Dauphiné, au quatrième siècle, honoré le 17 septembre.
FERRÉOL (Saint), diacre, martyr avec son frère saint Fargeau, à Besançon, au troisième siècle, honoré le 16 juin.

FERRUCE (Saint), Ferrutius, martyr à Mayence, au cinquième siècle, honoré le 28 octobre.

FESTUS (Saint), Festus, martyr à Pouzzoles, honoré le 19 septembre.

[FA->FD] [FE->FH] [FI->FK] [FL->FQ] [FR->FRANÇOIS] [FRANÇOISE->FZ]

HAUT DE PAGE ]