[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[AG->AK]

AGABE (Saint), Agabus, évêque et confesseur à Vérone, honoré le 4 août.

AGADRÈME (Sainte). Voir Angadrème.

AGAMONT (Saint), Agamundus, martyr en Angleterre, honoré le 25 septembre.

AGAPE (Saint), Agapius (affection, charité, en grec), martyr à Césarée, en Palestine, honoré le 21 novembre.

AGAPE (Sainte), Agapia, martyr à Thessalonique, au troisième siècle, honorée le 3 avril.
AGAPE (Sainte), vierge, à Trèves, honorée le 8 août.

AGAPET (Saint), Agapetus, pape (535-536), honoré le 20 septembre par l'Église latine, et le 17 avril par l'Église grecque.

AGAPIT (Saint), Agapetus, diacre, martyr à Rome pendant la persécution de Valérien, honoré le 6 août.

AGATHANGE (Saint), Agathangelus (bon messager, en grec), martyr à Ancyre, vers l'an 308, honoré le 23 janvier.

AGATHE (Sainte), Agatha (bonne, en grec), vierge et martyre à Catane, en Sicile, honorée le 5 février.
Sainte Agathe fut une des plus illustres victimes de la persécution de l'empereur Dèce contre les chrétiens. Condamnée à souffrir les plus affreuses tortures par le gouverneur de la Sicile, Quintien, qui ne put vaincre son héroïque constance, elle rendit son âme à Dieu, en prononçant ces paroles : « Mon Seigneur et mon Dieu, vous m'avez toujours protégée dès mon enfance ; c'est vous qui m'avez donné la force de vous rester fidèle au milieu des tourments ; daignez maintenant recevoir mon âme ; il est temps que je passe de cette vie mortelle au séjour bienheureux des saints pour y bénir votre miséricorde. » Le nom de saint Agathe, qui a été inséré dans le canon de la messe, se trouve dans le calendrier de Carthage, qui est de l'an 530, et dans tous les martyrologues des Grecs et des Latins. En 726, le pape Grégoire II fit bâtir une église sous l'invocation de cette sainte, qui est particulièrement vénérée en Sicile, et dont les reliques sont conservées à Catane. Les habitants de Malte honorent sainte Agathe comme leur patronne.

AGATHOCLIE (Sainte), Agathoclia (bonne renommée, en grec), martyre en Orient, honorée le 17 septembre.

AGATHODORE (Saint), Agathodorus (bon présent, en grec), martyr à Pergame, honoré le 13 avril. L'Église honore aussi, le 4 mars, saint Agathodore, évêque et martyr dans la Chersonèse.

AGATHON (Saint), Agatho (bon, brave, en grec), pape en 679, honoré le 10 janvier. Il abolit le tribut que les empereurs exigeaient des souverains pontifes a moment de leur élection, et condamna l'hérésie des monothélites, jugés dans le sixième concile général tenu à Constantinople.
L'Église honore aussi, le 7 décembre, la mémoire de saint Agathon, soldat, martyr à Alexandrie, vers l'année 250.

AGATHONIQUE (Saint), Agathonicus, martyr à Lilybée, en Sicile, honoré le 22 août.

AGATHONIQUE (Sainte), Agathonica, martyre à Pergame, dans la Mysie, honorée le 13 avril. L'Église honore aussi, le 10 août, sainte Agathonique, martyre à Carthage.

AGÉNOR, prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

AGGÉE (Saint), Aggoeus (de fête, en hébreu), prophète en Judée, honoré le 4 juillet. L'Église honore aussi, le 4 janvier, saint Aggé, martyr à Bologne.

AGILE (Saint), Agilis (agissant, actif, en latin), premier abbé du monastère de Rebais, fondé, en 634, dans cette partie de la France qui forme aujourd'hui le département de Seine-et-Marne, honoré le 30 août.

AGILÉE (Saint), Agileus, martyr à Carthage, en Afrique, honoré le 25 janvier.

AGLAË (Sainte), Aglaïa (beauté, gloire, joie, en grec), honorée le 8 mai.
Vivant au quatrième siècle, Sainte Aglaée appartenait à une famille romaine, mais on ne sait rien de sa vie.

AGLIBERT (Saint), Aglibertus, martyr à Créteil près de Paris, honoré le 25 juin.

AGNAN ou AIGNAN (Saint), Anianus, évêque d'Orléans, au cinquième siècle, honoré le 17 novembre.
Aignan, appelé Anianus par les historiens du Moyen Age, gouvernait le diocèse d'Orléans, lorsque les Huns, sous la conduite d'Attila, vinrent assiéger cette ville. Le saint évêque, qui avait prévu l'invasion des barbares, avait demandé des secours aux Francs et aux Romains. En attendant, il soutenait le courage des habitants en les exhortant à placer leur confiance dans le Seigneur et à, implorer sa miséricorde. Ils se mirent en prières, et quand ils eurent prié, l'évêque leur dit : « Regardez du haut des remparts si Dieu vient à notre secours. » Et ils n'aperçurent rien. « Priez encore, dit l'évêque, car le Seigneur nous délivrera aujourd'hui. » Lorsqu'ils eurent prié, Agnan leur dit : « voyez une seconde fois. » et jetant les yeux du haut des remparts, ils ne vinrent paraître aucun secours ; ils entendirent seulement le bruit effroyable des machines de guerre qui battaient les murailles. L'évêque leur dit : « Suppliez ardemment le Seigneur et vous allez être secourus. » Et ils implorèrent la miséricorde divine avec des sanglots et des lamentations ; et pis, regardant dans le lointain, ils aperçurent un grand nuage de poussière. C'étaient Aétius avec les Romains, et Mérovée avec les Francs, qui, prévenus par l'évêque d'Orléans, accouraient à la défense de la ville et qui forcèrent Atila de lever le siège. Les habitants n'attribuèrent pas moins leur délivrance aux vertus et aux prières de leur évêque, qu'au courage des Romains et des Francs.
L'Église honore aussi, le 10 novembre, saint Agnan, martyr à Antioche.

AGNEL (Saint), Agnelus (agneau, en vieux langage français), abbé d'un monastère à Naples, au sixième siècle, honoré le 14 décembre.

AGNÈS (Sainte), Agnes (pure, chaste, innocente, en grec), vierge, martyre à Rome, au quatrième siècle, honorée le 21 janvier.
Sainte Agnès n'était âgée que de treize ans quand elle fut arrachée à sa famille et conduite devant le préfet de Rome, à l'époque où l'empereur Dioclétien venait de publier ses édits contre les chrétiens. Ni les menaces, ni les séductions, ni la vue des plus cruels supplices ne purent ébranler la foi de la jeune et héroïque chrétienne. On la traîna devant les idoles et on lui ordonna de leur offrir de l'encens ; mais elle ne leva la main que pour faire le signe de la croix. Condamnée à être décapitée, elle reçut la mort en bénissant Dieu qui allait la recevoir dans son sein. Rome possède une église bâtie par le pape Innocent X sous l'invocation de sainte Agnès. Saint Ambroise, saint Augustin et d'autres Pères de L'Église ont fait le panégyrique de cette sainte. « Tous les peuples, dit saint Jérôme, se réunissent pour célébrer dans leurs discours et dans leurs écrits les louanges de sainte Agnès, qui sut triompher de la faiblesse de son âge comme de la cruauté du tyran et qui couronna la gloire de la chasteté par celle du martyre. » Prudence, poète latin chrétien du quatrième siècle, a chanté, dans une de ses hymnes, le martyre de sainte Agnès.
L'Eglise honore aussi, le 20 avril, sainte Agnès, abbesse de Monte-Pulciano ; le 13 mai, sainte Agnès, abbesse de Sainte-Croix ; le 16 novembre, Sainte Agnès d'Assise.
Plusieurs princesses ont porté le nom d'Agnès, entre autres, Agnès de Méranie, qui épousa le roi Philippe-Auguste, et qui mourut de douleur lorsque les censures de l'Église obligèrent ce prince à reprendre sa première femme qu'il avait répudiée.

AGOARD (Saint), Agoardus, martyr à Créteil, dans le diocèse de Paris, honoré le 24 juin.

AGOLIN (Saint), Aquilinus (d'aigle, aquilin, en latin), particulièrement honoré en Auvergne, le 4 janvier.

AGRICE (Saint), Agritus, évêque de Sens, honoré le 13 juin.

AGRICOLE (Saint), Agricola (qui cultive les champs, en latin), martyr à Bologne, au quatrième siècle, honoré le 4 novembre, et selon quelques calendriers, le 27 novembre.

AGRIPPIN (Saint), Agrippinus, évêque de Côme, en Italie, honoré le 17 juin.

AGRIPPINE (Sainte), Agrippina, vierge et martyre, à Rome ; particulièrement honorée en Sicile : sa fête est le 23 juin.
Deux princesses de l'ancienne Rome ont porté ce nom, Agrippine, femme de Germanicus, et Agrippine, mère de Néron.

AGUILBERTE (Sainte), Aguilberta, abbesse de Jouarre, honorée le 11 août.

AGULIS (Saint), Aqulinus, particulièrement honoré dans le Languedoc, le 29 janvier.

AIGULFE (Saint), Aigulfus, archevêque de Bourges, au neuvième siècle, particulièrement honoré dans le Berry, le 22 mai. Sur son tombeau fut bâtie une église qui porte encore son nom et qui possède ses reliques.

AIMÉ (Saint), Amatus, archevêque de Sens, mort en 690, honoré le 13 septembre.

AIMÉE (Sainte), Amata, vierge, en Champagne, honorée le 22 septembre.

AJOUTRE (Saint), Adjutor, moine de Tiron, particulièrement honoré le 30 avril.

AJUDON ou ADJUTON (Saint), Adjutor (secourable, en latin), particulièrement honoré à Clermont, en Auvergne, le 26 juin.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]