[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK]
[AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT]
[AU] [AV->AZ

[AD->AF]

ADA. C'est peut-être une abréviation d'Adalseinde. Prénom ne pouvant être donné au baptême que s'il est accompagné d'un nom de saint ou de sainte.

ADALBAUD (Saint), Adalbaldus, confesseur dans le Périgord, où il est particulièrement honoré le 2 février.

ADALBÉRON (Saint), Adalbero, évêque, honoré le 6 octobre.

ADALSEINDE (Sainte), Adalsindis (jeune fille noble, en langue scandinave), vierge dans les Pays-Bas, au huitième siècle, honorée le 24 décembre.

ADALBERT (Saint), Adalbertus (homme noble, dans la langue germanique), évêque de Prague, martyr au dixième siècle, honoré le 23 avril. Il prêcha l'Évangile en Bohême, en Hongrie, en Pologne et enfin en Prusse. Il périt martyr, en 997, dans cette dernière contrée qui était alors entièrement idolâtre.

ADAM (Saint), Adam ou Adamus (terrestre, en hébreu), abbé de Saint-Sabin, honoré le 16 mai.

ADAUCTE (Saint), Adauctue (ajouté, augmenté, en latin), martyr à Rome, au troisième siècle, honoré le 30 août. C'était un chrétien qui souffrit la mort conjointement avec saint Félix ; et comme les fidèles ignoraient son nom, ils l'appelèrent Adaucte, c'est-à-dire Ajouté.

ADAUQUE (Saint), Adaucus, martyr en Phrygie, honoré le 7 février.

ADÉLAÏDE (Sainte), Adelaïs (fille illustre, en langue germanique), abbesse de Notre-Dame, à Cologne, au dixième siècle ; honoré le 5 février.
ADÉLAÏDE (Sainte), impératrice d'Allemagne, au dixième siècle, honorée le 16 décembre.
Cette princesse, aussi remarquable par la fermeté de son caractère que par sa piété, montra une rare prudence dans la conduite des affaires de ses États ; et sur le trône elle donna l'exemple de toutes les vertus chrétiennes. L'ordre et la régularité de sa maison offraient l'image d'un monastère. Elle fonda de pieux établissements dans diverses provinces, et principalement à Magdebourg. Le nom de cette sainte ne se lit pas dans le Martyrologue romain, mais les fidèles d'Allemagne l'ont toujours invoquée religieusement sous les yeux de toute la catholicité ; et aujourd'hui encore ses reliques, placées dans une châsse qui fait partie du trésor de Hanôvre, sont en vénération parmi les catholiques de la Saxe. Sa vie a été écrite par saint Odilon, abbé de Cluni.
Plusieurs princesses ont porté le prénom d'Adélaïde, entre autres, Madame Adélaïde, fille de Louis XV, et Madame Adélaïde, sœur du roi Louis-Philippe.

ADELART ou ALLARD (Saint), Adalardus, abbé de Corbie, au neuvième siècle, honoré le 2 janvier.

ADELBERT ou ALDEBERT (Saint), Adalbertus, confesseur en Hollande, au huitième siècle, honoré le 25 juin.

ADÈLE (Sainte), Adelaïs (noble, en langue germanique), née au septième siècle, honorée le 24 décembre.
Fille de Dagobert II, roi d'Austrasie, elle fonda l'abbaye de Pfazel, près de Trèves, et en fut la première abbesse. Grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht, que saint Boniface, de passage, emmena avec lui, elle mourut vers 735.

ADÉLIE, prénom formé d'Adèle.

ADELIN (Saint), Adelinus (noble, en langue germanique), confesseur dans le Hainaut, vers la fin du septième siècle, honoré le 27 juin.

ADELINE ou ADELINA (Bienheureuse), première abbesse du monastère de bénédictines fondé à Mortain, dans la Manche, par le comte Guillaume de Mortain vers 1110. Son frère était l'abbé de Savigny, qui devint le bienheureux Vital. Elle mourut vers 1125 dans son monastère des Dames blanches. Elle est honorée le 20 octobre.

ADELINDA ou ADELINDE ou LINDA (Bienheureuse), Adelindis, veuve, abbesse au dixième siècle d'un monastère à Buchau, en Souabe, honorée le 28 août.

ADELMAR ou ADÉMAR (Saint), Aldelmarus, premier moine au mont Cassin, honoré le 25 mars.

ADELME (Saint), Adelmus, évêque de Sherborn, en Angleterre, au huitième siècle, honoré le 25 mai.

ADELPHE (Saint), Adelphus (frère, fraternel, en grec), évêque et confesseur à Metz, cinquième siècle, il est honoré le 11 septembre.

ADÉMAR. Voir Adelmar.

ADÉODAT (Vénérable), Adeodatus (donné de Dieu, en latin), pape (672-676), le premier qui ait daté par les années de son pontificat, honoré le 26 juin. Voir aussi Dieu-Donné.

ADILE (Sainte), Adila, vierge dans le Brabant, au huitième siècle, honorée le 30 juin.

ADJUTEUR (Saint), Ajutor (qui aide, secourable, en latin), reclus, honoré le 1er septembre.

ADNETTE (Sainte), Ada, première abbesse du Pré, au Mans, honorée le 14 décembre.

ADOLF. Voir Adolphe.

ADOLPHE (Saint), Adolphus, évêque d'Osnabruck, au treizième siècle, honoré le 11 février.

ADOLPHINE. Même fête que pour saint Adolphe.

ADON (Saint), Ado (qui veut plaire, en grec), archevêque de Vienne, en Dauphiné (860), honoré le 16 décembre.
Malgré le grand crédit que lui donnèrent son savoir et ses vertus auprès de plusieurs papes et des rois de France, saint Adon resta toujours humble uniquement occupé des affaires de l'Église, des devoirs de la religion et de l'épiscopat, et de l'étude des lettres. On lui doit, entre autres ouvrages, une Chronique universelle, qui fait autorité pour les premiers temps de notre histoire ; un grand et un petit Martyrologue.

ADRIEN (Saint), Adrianus, martyr à Nicomédie, vers l'an 306, honoré le 8 septembre. Il était officier dans l'armée de Galère, et il se convertit à la vue de l'héroïsme des chrétiens contre lesquels il combattait.
L' Église honore encore, le 5 mars, saint Adrien, martyr à Césarée, en Palestine, vers l'an 309, le 9 janvier, saint Adrien, qui alla prêcher la foi dans la Grande-Bretagne et qui y mourut en 720 ; le 4 mars, saint Adrien, évêque de Saint-André, en Écosse, martyr vers l'an 874.
Six papes ont porté le nom d'Adrien.

ADRIENNE. Fête le même jour que saint Adrien, le 5 mars ou le 8 septembre.

ADRION (Saint), Adrion, martyr à Alexandrie, en Égypte, honoré le 17 mai.

ADULPHE (Saint), Adulphus, martyr à Cordoue, en Espagne, sous la domination des Arabes, honoré le 27 septembre.

AFRE (Sainte), Afra (africaine, en latin), martyr à Brescia, au deuxième siècle, honorée le 24 mai.

[AA->AB] [AC] [AD->AF] [AG->AK] [AL] [AM] [ANA->ANI] [ANJ->AO]
[AP->AQ] [AR] [AS->AT] [AU] [AV->AZ

HAUT DE PAGE ]